| Accueil | Compte | demande de devis | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé
Blog
Rechercher

Quel type d'entretien auto peut-on faire soi-même ?


Envie d'alléger vos frais d'entretien voiture ? Découvrez à travers cet article quelques entretiens auto courants que vous pouvez vous-même effectuer. Toutefois, si vous n'avez pas une petite notion sur les bases de la mécanique ou que vous ne savez rien de ce qui compose une voiture, il est fortement conseillé de faire appel à un garagiste près de chez vous.

Avant d'effectuer vous-même l'entretien de votre véhicule, pour les opérations les plus simples, assurez-vous d'abord d'avoir à votre portée une revue technique automobile qui traite toutes les spécificités techniques de votre véhicule. Cette revue est conçue pour vous aider à réaliser sans difficulté les opérations d'entretien et de réparation auto.


Entretien auto : ce qu'il faut savoir


Votre véhicule bénéficie encore de la garantie constructeur de 2 ans (ou 7 ans comme le cas de KIA). Vous pouvez parfaitement faire valoir votre droit et bénéficier d'un entretien et réparation gratuits de votre voiture durant cette période. Si toutefois vous n'avez pas respecté les précautions du constructeur ainsi que les révisions et opérations d'entretien prévues dans votre carnet d'entretien auto, vous perdez ce droit et serez obligé de réparer ou d'entretenir votre voiture à vos frais.

L'entretien et réparation auto s'effectuent soit chez le constructeur lui-même soit dans un garage de votre choix (Directive Européenne n°1400/2002/CE publiée en 2002). Le centre auto indépendant doit toutefois respecter les normes constructeur et utiliser des pièces auto d'origine ou des pièces de qualité équivalente pour toutes les opérations de réparation. L'absence de facture en tant que pièce justificative est donc le petit inconvénient sur l'entretien de son véhicule soi-même.


Entretien auto : changer le filtre d'habitacle


Vous roulez souvent dans un endroit pollué ? Il est fortement conseillé de remplacer le filtre d'habitacle ou filtre à pollen de votre véhicule tous les 10 000 km. Si vous estimez que le niveau de pollution est relativement bas, le changement de filtre devrait se faire tous les 15 000 km.

Pour ce faire, il vous suffit d'atteindre le cache qui se situe sous le pare brise et de remplacer votre filtre d'habitacle. Profitez-en pour nettoyer et désinfecter votre circuit d'air et de climatisation à l'aide d'un produit spécifique que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés.


Entretien auto : faire une vidange


Bien que la vidange soit une intervention très simple qui vous épargne des frais en main d’œuvre et en allers-retours au garage, des précautions sont néanmoins à prendre :

bien choisir son huile moteur surtout quand la motorisation est récente;

• bien respecter la dose d'huile nécessaire : trop de lubrifiant peut rendre le moteur incontrôlable voire en panne; pas assez d'huile peut l'endommager.

Il est également conseillé de remplacer le filtre à huile par la même occasion. Vous avez donc besoin d'un bidon d’huile et d’un nouveau filtre.


Entretien auto : changer les plaquettes de frein


Pour cette opération, référez-vous aux précautions de la revue technique spécifique à votre véhicule car le freinage est le garant de votre sécurité sur la route. Notez aussi que l'opération de changement de plaquettes de frein est la même quel que soit l'âge de votre véhicule. Outre les outils courants, vous avez aussi besoin d'une cale.


Entretien auto : remplacer les bougies d'allumage


La durée de vie d'une bougie d'allumage est déterminée par le nombre de kilomètres parcourus par votre voiture : entre 30 000 à 70 000 km. Votre carnet d'entretien auto contient aussi cette information. Vous pouvez vous y référer ou vous renseigner auprès de votre constructeur.

Pour connaitre une bougie défectueuse, voici une liste de symptômes :

• manque de puissance au niveau du moteur;

• consommation exagérée de carburant;

• dépôt noir sur vos électrodes et culot (filtre à air ou starter endommagé);

• couche noire et huileuse recouvrant l’embout des bougies (cas d'un excès d’huile dans la chambre à combustion).

Avant de changer vos bougies d'allumage, assurez-vous qu'elles soient bien identiques sinon le moteur ne fonctionnera pas normalement (grippage ou destruction des pistons).


Entretien auto : remplacer la batterie


Changer une batterie de voiture ne nécessite pas une connaissance approfondie en mécanique. Il faut, toutefois, faire attention s'il s'agit d'une voiture récente notamment sur les courts circuits pouvant causer des accidents. Mieux vaut laisser cette opération à un professionnel de l'automobile car la rupture d'alimentation pourrait causer la perte de mémoires électroniques.

Si votre voiture est plus âgée, vous pouvez changer votre batterie vous-même en faisant attention sur les caractéristiques requises.


Entretien auto : changer la courroie de distribution


Il arrive parfois que votre courroie de distribution émet un bruit très strident. Ce sifflement indique qu'elle n'est pas suffisamment tendue. Vous pouvez parfaitement la tendre mais pas trop non plus sinon elle va se casser et votre moteur risque de lâcher.

En ce qui concerne le remplacement périodique de votre courroie de distribution, cela doit être faite tous les 60 000 km ou 4 ans.


Entretien auto : remplacer ou purger le liquide de refroidissement


En général, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ans. Au-delà de cette période, il perd ses qualités c'est à dire sa protection antigel. Il est également possible qu'il s'encrasse, devient acide et endommage les joints.

Lorsque vous choisissez votre liquide de refroidissement, préférez celui qui est à basse température (-25 °C à - 35 °C). Notez aussi que la mise à niveau du liquide de refroidissement doit s'effectuer sur un moteur froid. Vous pouvez vérifier cela avec le repère de niveau mini-maxi.

En dehors de cette liste d'entretiens auto, en connaissez-vous d'autres que l'on peut faire soi-même ? N'hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Rédigé le  5 sep. 2019 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Carnet d'entretien auto : ce qu'il faut retenir


 


Les réparations et remplacements des pièces défectueuses ou usées sur votre véhicule doivent être effectués de manière régulière. Votre carnet d'entretien prévoit les différentes échéances de maintenance préconisées par le fabricant de votre voiture. En d'autres termes, le carnet d'entretien auto est une sorte d'archive dans laquelle sont enregistrées toutes les réparations effectuées sur le véhicule depuis sa mise en circulation. Chaque véhicule en possède mais le contenu ainsi que l'organisation de ce document diffèrent selon le modèle de la voiture et les caractéristiques de la motorisation de celle-ci. Il est donc important de garder ce document à portée de main pour avoir un aperçu global de l'état de votre véhicule et mémoriser les prochaines révisions à effectuer.

Le carnet d'entretien du véhicule est encore négligé par certaines personnes notamment dans des situations complexes comme les révisions ou encore la vente et l’achat de la voiture. Découvrez dans cet article à quoi sert-il réellement !

 


Utilité du carnet d'entretien auto


Un carnet d'entretien auto à jour est la garantie d'une voiture fiable parce qu'en réalisant correctement les préconisations du constructeur vous limitez les risques de panne ou d'usure prématurée et allongez ainsi la durée de vie du véhicule. Cela rassure les acheteurs en matière de performances automobiles !

Le carnet d'entretien de voiture a été conçu en application de l'article L.311-1 du Code de la route : "Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route”. Le carnet d'entretien permet ainsi de :

• avoir accès au récapitulatif de toutes les réparations effectuées depuis la mise en circulation de la voiture. Le garagiste saura facilement ce qu'il reste à faire en matière d'entretien du véhicule.

• avoir accès à un agenda des révisions dont la fréquence et le type d'intervention (vidange, changement des filtres, remise à niveau des liquides, contrôle des pneus/freins, phares et optiques, etc.) dépendent de l'âge du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.

prouver la réalisation des interventions de maintenance en cas de litige ou lorsque vous souhaitez faire valoir votre droit à la garantie constructeur. En effet, le carnet d'entretien conserve l'identité des professionnels ayant intervenu lors des maintenances et dévoile également d'état du véhicule.

faire connaître à l'acheteur l'état du véhicule afin qu'il puisse estimer son prix.


Contrôles, réparations et remplacements de pièces auto : tout est planifié dans votre carnet d'entretien


Puisque chaque véhicule est différent, les révisions dépendent donc de :

• son type de moteur;

• son usage;

• son modèle;

• son âge;

• nombre de kilomètres parcourus.



Révisions auto planifiées par âge et/ou kilométrage


Quel que soit le modèle du véhicule, celui-ci doit être révisé tous les 15 000, 20 000, 30 000 ...100 000 km.

Exemple :

• Seat Ibiza IV : révisions tous les 15 000 km

• Peugeot 208 : 20 000 km

• Renault Clio : 30 000 km

Étant donné que certaines voitures roulent peu, il a été institué que les révisions auto doivent être faites tous les 2 ans quel qu'en soit le modèle.


Carnet d'entretien : un véritable agenda pour les révisions et maintenance


Toutes les pièces du véhicule ayant un fonctionnement différent, la fréquence des révisions n'est donc pas la même. Le tableau suivant vous indique clairement à quel moment il faut faire des contrôles, réparation, remplacement ou vidange.


Carnet d'entretien auto : indispensable en cas de vente ou d'achat de véhicule d'occasion


Si vous prévoyez d'acheter un véhicule d'occasion, n'hésitez pas à demander au vendeur de vous montrer le carnet d'entretien ainsi que les factures justifiant les réparations effectuées. Ces documents vous permettront de connaitre l'état du véhicule et donc la pertinence de l'achat.

Dans le cas où vous avez l'intention de vendre votre voiture, mettez à la disposition de l'acheteur potentiel le carnet d'entretien à jour ainsi que les factures pour les remplacements et réparations de pièces auto pour créer une relation de confiance entre vous.


Bénéficiez de la garantie constructeur avec un carnet d'entretien à jour


Depuis 2002, vous êtes libre de choisir les professionnels automobiles qui effectueront les réparations et entretiens sur votre véhicule. Vous n'êtes plus obligé de faire vos révisions chez le constructeur. Toutefois, si vous souhaitez jouir de la garantie légale et garantie constructeur, soyez à jour pour les révisions prévues dans le carnet d'entretien et suivez à la lettre les recommandations du constructeur en matière d'entretien.

Besoin de faire des révisions auto ? Découvrez les meilleurs garages près de chez vous.

Rédigé le  27 août 2019 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment faire disparaître les taches tenaces sur votre carrosserie ?


 




Une petite inattention avec votre voiture et c'est la catastrophe ! Des traces de peinture peuvent ruiner la finition de votre véhicule. D'autres taches tenaces comme celles du goudron, de la résine, de la sève, des insectes ou encore des traces de peinture sur votre carrosserie ne sont également pas les bienvenues. Vous pouvez parfaitement vous en débarrasser vous-même sans passer par un professionnel de l'automobile. Voici quelques astuces de professionnels pour enlever les taches tenaces sur votre carrosserie, même les plus récalcitrantes.

 


Faire disparaître une tache de goudron sur votre carrosserie


Du goudron sur vos jantes ? Vous pouvez vous en débarrasser en quelques gestes ! Imbibez de White Spirit un morceau de coton et frottez doucement la tache. Un produit détachant pour goudron est aussi efficace mais il faut savoir que c'est plus corrosifs. Vous devez le manipuler avec minutie pour éviter d'abîmer le vernis protecteur de vos jantes. Après l'opération, n'oubliez pas d'enlever les excès et de rincer vos jantes à l'eau claire.

Si votre carrosserie est tachée par du goudron, un détachant pour goudron vous permet de l'enlever sans difficulté. Voici comment procéder :

• garez votre véhicule à l'ombre;• nettoyez la surface à traiter;• appliquez le produit directement sur la carrosserie et laissez agir selon les consignes de l'emballage;• frottez avec un chiffon doux en insistant bien;• Enfin, n'oubliez pas de rincer à l'eau claire.


Faire disparaître une tache de sève et de résine


Lorsque vous vous stationnez sous un arbre, il est fort probable que votre véhicule soit constellé de sève ou de résine. Naturellement collant, ce liquide est difficile à enlever à la main. Pour le décaper de votre carrosserie sans avoir recours à un produit chimique et onéreux, utilisez de l'eau bouillante. La sève ou la résine se décollera facilement.

Une autre méthode consiste à utiliser un décapant pour résine. L'application est la même qu'avec le goudron. Dans tous les cas, ne tardez pas à enlever les taches car elles risquent de s'incruster sur votre vernis et finira par l'abîmer avec le temps.


Faire disparaître une tache d'insectes


Si vous roulez à la campagne, il y a de grandes chances que certaines zones de votre carrosserie soient couverte d'insectes écrasés particulièrement les phares et le pare-brise et la tôle. Dès qu'ils s'accumulent, agissez vite sinon ils s'incrustent durablement. Dans la plupart des cas, ces taches sont récalcitrantes et ne partent pas au simple lavage. Vous avez donc besoin d'un spray démoustiqueur. Vous en trouverez facilement dans le commerce. Ce produit vous permet d'enlever les insectes écrasés sur votre carrosserie, phares et pare-brise. Pour une efficacité optimale :

• garez-vous à l'ombre;• assurez-vous que les zones à traiter soient bien froides et pulvérisez;• Laissez agir 2 minutes et essuyez avec une éponge.Ce produit démoustiqueur est également efficace contre les fientes d'oiseau. A noter que pour le pare-brise, il faut choisir le produit lave-glace démoustiqueur. Il s'agit à la fois d'un dégraissant et détachant à base d'eau conçu spécialement pour enlever les taches d'insectes écrasés sur la carrosserie.


Faire disparaître une tache de peinture sur sa carrosserie


Des taches de peintures sur votre carrosserie ? Il est préférable de voir la solution avec un carrossier-peintre. Du White Spirit, du diluant de peinture, de l'acétone ... sont autant de produits suggérés lors des discussions sur la toile mais c'est rarement efficace ! Si vous appliquez ces produits sur la tache, il risque d'agir aussi sur la peinture d'origine.

Pour les taches de peinture sur vos phares, pare-brise et glaces, nous ne vous conseillons que le diluant de peinture pour carrosserie. Appliquez-en sur un coton ou tissu doux et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Si toutefois, la tache n'est pas trop gênante, il vaut mieux laisser ainsi. La solution du carrossier-peintre peut être efficace mais coûteuse. Quant à votre expérience à domicile avec les produits décapants cités plus haut, vous prenez de grands risques et pourrez être déçu du résultat.



Lustrer votre carrosserie pour éviter que les taches s'y incrustent


 




L'opération de lustrage consiste apporter une brillance supplémentaire à la peinture de votre voiture tout en la protégeant des éventuelles taches d'insectes écrasés, de goudron, de résine ou autres. A noter que lustrer votre carrosserie deux à trois fois par an rend l'incrustation des taches plus difficile. Il en est de même pour les traces d'eau (calcaire). En clair, vos séances de nettoyage de la carrosserie seront incroyablement faciles.

Pour lustrer votre carrosserie, vous avez besoin d'un produit polish voiture et d'un lustrant auto.

• Avant de commencer le lustrage, nettoyez votre voiture;

• ensuite, il faut le placer à l'abri du soleil;

• prenez un chiffon doux et étalez la crème polish en faisant de petits mouvements circulaires sur l'ensemble de votre carrosserie;

• essuyez les parties traitées avec un chiffon en microfibre sec;

• pulvérisez le produit lustreur sur toute la carrosserie puis essuyez tout en douceur avec un chiffon doux sec;

• Poursuivez cette opération de lustrage avec un autre chiffon microfibre sec pour une finition impeccable.

Vous avez maintenant la clé en main pour préserver l'état de votre carrosserie de voiture. A vous de jouer !

 

Rédigé le  26 août 2019 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Antirouille électronique : est-ce vraiment efficace ?


De nombreuses voitures modernes sont fabriqués avec des technologies très avancées pour protéger la carrosserie ainsi que toutes les pièces de métal du véhicule contre la rouille. Certaines sont d'ailleurs accompagnées d'une garantie de 6 ans contre la rouille. Ce phénomène causé par le contact du fer avec le sel, l'eau et l'air est, toutefois, presque impossible à éradiquer. La meilleure solution pour lutter contre la rouille reste dans ce cas la prévention.

Le marché des traitements de la rouille à titre préventif est assez fourni. Parmi les plus récents, nous pouvons vous citer l'antirouille électronique. Jusqu'ici de nombreux témoignages sur les forums ainsi que des entités comme la Fondation CAA-Québec et le média Protégez-Vous s'accordent à dire que ce type de traitement est à éviter. De nombreux concessionnaires proposent, par contre, ce type d'antirouille dans le cadre d'une offre indépendante. Pour démêler tout cela et vous aider à prendre la meilleure décision, faisons le point sur le fonctionnement de l'antirouille électronique.


Comment fonctionne l’antirouille électronique ?


Contrairement aux autres traitements antirouilles comme la peinture, la graisse ou l'huile, ce dispositif électronique ne s'applique pas directement sur la carrosserie ou les parties métalliques du véhicule. Il s'agit d'un boîtier placé à l’intérieur de la voiture, plus précisément sous le capot. Alimenté par la batterie de voiture, il consomme très peu d'énergie.
L'antirouille électronique, associée à la peinture au zinc qui joue le rôle de conductrice d'électricité, fait en sorte que la structure du métal garde suffisamment d'électrons pour réduire les ions responsables de la corrosion. En d'autres termes, l'antirouille électronique permet à tout le métal de la voiture de conserver la charge électrostatique qui empêche la rouille de s'y installer.


Quels sont les avantages dans l'utilisation de l'antirouille électronique ?


Technique récente de protection de toutes les composantes métalliques d'un véhicule, l'antirouille métallique offre bon nombre d'avantages.

Une protection accrue de tout le métal de la voiture que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Le boîtier électronique dure aussi longtemps que la voiture. Il n'est pas nécessaire de le remplacer.

Le dispositif peut être utilisé sur n'importe quelle voiture : de type plaisance, utilitaire.

Ce processus ne fait appel à aucun produit chimique ou naturel.

Le procédé ne laisse aucune trace et est inodore.

Les nausées du mal du transport ainsi que tous les effets de l'électricité statique sont considérablement réduits.

Les risques de chocs électriques entre les occupants de la voiture sont également réduits.

L'antirouille électronique ne présente aucun risque pour l'environnement.

Le petit module électronique se fixe facilement sur la voiture grâce à ses aimants au néodyme. Aucun démontage de panneau ou de phare n'est nécessaire. Aucun perçage du châssis ou des portes de la voiture n'est également à faire.


L'antirouille électrique empêche t-elle réellement la rouille de se former ?


Pour que l'antirouille électronique soit vraiment efficace, il faut impérativement l'installer avant la mise en circulation de votre véhicule et par de vrais professionnels. Certes, votre véhicule neuf est garanti contre la rouille mais les matériaux utilisés et les types de peinture ne sont pas les mêmes. D'où la proposition des concessionnaires et garages indépendants de solutions antirouilles au cas par cas.

L'antirouille électrique a fait ses preuves sur de nombreuses voitures parce que le garagiste qui l'a installée connaît tout sur les types de peinture appliqués, le système électrique, la marque/l'âge du véhicule ainsi que ses conditions d'utilisation.

Nous vous invitons ainsi à prendre contact avec nos partenaires garagistes pour connaitre la pertinence ou non de l'application d'un antirouille électronique sur votre véhicule.

Rédigé le  7 août 2019 10:04  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Radiateur de refroidissement : quand et comment le remplacer ?


Toutes les voitures modernes sont composées d'un circuit de refroidissement liquide pour éviter que leur moteur ne surchauffe ou que d'autres dégâts importants ne surviennent. Le radiateur de refroidissement joue ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement de votre véhicule. En effet, il assure la conductibilité de la chaleur via le fluide caloporteur. Refroidi par l'air ambiant après avoir passé dans le radiateur, ce liquide retourne ensuite dans votre moteur via le durit afin de reproduire le cycle.

Neuf, un radiateur coûte seulement 59 euros chez Aureliacar. Même dans le cas d'un échange standard, vous ne trouverez presque pas un radiateur neuf et de qualité conforme aux normes européennes à moins de 70 euros.Puisque le radiateur de refroidissement transforme 25 % de l'énergie potentielle du carburant en énergie calorifique, il mérite une attention particulière. Découvrez en détail, dans quels cas il faut le remplacer et comment le faire par vous même.


Quand remplacer son radiateur de refroidissement ?


Le radiateur est fabriqué en alliage d'aluminium. C'est cette caractéristique qui lui permet de conduire rapidement et facilement la chaleur. Plus précisément, il comprend des tubes verticaux ainsi que des faisceaux permettant au liquide de refroidissement de circuler. Reliés entre eux à l'aide des ailettes, ces faisceaux facilitent l'évacuation de la chaleur entrant au contact de l'air. Deux boîtiers d'eau sertis viennent ensuite compléter le circuit sans oublier l'orifice de remplissage et son bouchon, le purgeur d'air, la vis de vidange ainsi que le manocontact de ventilateur de refroidissement.

Plusieurs difficultés peuvent survenir vous obligeant ainsi à changer votre radiateur ou du moins à le réparer :

radiateur bouché : Un liquide usagé peut en être la cause. Des résidus de saleté peuvent se former dans les faisceaux et tubes du radiateur empêchant ainsi le liquide de circuler. Ce dysfonctionnement peut entraîner la surchauffe du moteur.

radiateur percé : Atteint par l'oxydation ou ayant reçu un choc, votre radiateur fuit tout en faisant rentrer de l'air dans le circuit. Ce cas de figure peut aussi être la cause du surchauffe du moteur car le liquide de refroidissement ne circule plus normalement à cause de l'infiltration de l'air.

• extérieur du radiateur encrassé : L'emplacement du radiateur lui expose à diverses projections. La poussière ou la boue peuvent boucher le radiateur entraînant ainsi une défaillance du radiateur et donc la surchauffe du moteur.

Il est tout à fait possible de nettoyer les saletés des ailettes en effectuant un soufflage du radiateur. Puisque les ailettes sont très fragiles, l'idéal serait de nettoyer régulièrement votre radiateur afin que la poussière, la boue et la graisse ne forment une tache récalcitrante. Pour déboucher votre radiateur, vous pouvez utiliser un nettoyant radiateur pour purger complètement le système de refroidissement. Dans le cas d'une fuite, n'hésitez pas à ajouter un produit antifuite à votre liquide de refroidissement.


Comment remplacer soi-même un radiateur de refroidissement ?


Changer un radiateur de refroidissement ne nécessite pas une connaissance particulière en mécanique. Le guide suivant vous permet de le faire tout seul. Vous avez juste besoin d'une caisse à outils, un bac à vidange, du liquide de refroidissement et des chiffons.


Le démontage d'un radiateur de refroidissement


Nous vous recommandons de patienter au moins 4 heures le temps que le radiateur se refroidisse avant d'intervenir. En attendant, vous pouvez démonter votre pare-chocs et les traverses.

• Placez ensuite le bac à vidange sous le radiateur.

• Débouchonner le réservoir du liquide de refroidissement.

• Débranchez la durit inférieure/supérieure/de retour du radiateur une par une.

• Au cas où votre voiture est équipée d'un interrupteur de température, il faut la débrancher.

• Ôtez toutes les fixations du radiateur.

• Démontez et laissez le réservoir du liquide de refroidissement se vider.


Le montage d'un radiateur de refroidissement


Le remplacement d'un radiateur nécessite beaucoup de concentration. D'abord, il faut rester vigilant quant au choix du modèle. Il existe des radiateurs de refroidissement simples et mixtes (eau et huile) ainsi que des modèles pour boîte automatique et manuelle. Il serait plus prudent de se reporter aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Les caractéristiques de cette pièce auto sont généralement mentionnées dans votre carnet d'entretien.

Assurez-vous également que les points de fixation des deux radiateurs (l’ancien et le nouveau) soient les mêmes.

• Il faut bien positionner le radiateur avant de le fixer.

• Branchez ensuite la durit de retour/inférieure/supérieure.

• Remettez l’interrupteur de température.

• Et enfin, chargez la vase d’expansion avec du liquide de refroidissement.


Vous préférez que votre radiateur de refroidissement soit monté par un professionnel de l'automobile ? Il vous suffit d'en chercher parmi nos garagistes partenaires. Retrouvez les adresses des centres de montage près de chez vous sur Aureliacar.com.

Rédigé le  2 août 2019 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment reconnaître une batterie de voiture défaillante ?


Comme le moteur, la batterie a une fonction essentielle dans une voiture. Elle produit, en effet, l'électricité nécessaire au démarrage. La plupart des voitures d'aujourd'hui consomment beaucoup d'électricité. Avec l'anti-démarrage, le tableau de bord tactile, le système start/stop, les phares, la radio, les essuie-glaces ... la batterie de voiture est sur-sollicitée. Cependant, elle se recharge dès que la voiture roule.

Si la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans, cela peut diminuer en fonction de son utilisation et de ses caractéristiques. Pour vous éviter une panne de batterie en plein embouteillage ou après une utilisation abusive de l'électricité de votre voiture, voici 3 signes annonciateurs d'une batterie de voiture défaillante.


1/ Démarrage difficile


Malgré votre tentative de démarrage, votre voiture ne se met pas en marche ? Où est-ce qu'il a fallu essayer plusieurs fois pour que votre voiture démarre ? Le démarrage persistant du moteur met à rude épreuve la batterie. Ce qui signifie que si celle-ci ne réagit pas, elle est usée ou complètement déchargée. Il est à noter toutefois que les problèmes de démarrage ne proviennent pas forcément d'une batterie en fin de vie. Un alternateur défectueux peut également en être la cause.

Avant de changer la batterie, testez d'abord votre voiture en la connectant avec un autre véhicule en fonctionnement grâce aux câbles de démarrage. Essayez, ensuite, de démarrer votre voiture. Si elle marche, le problème vient de votre batterie et non de l'alternateur.


2/ Batterie faible


Lorsque la tension de la batterie est faible, celle-ci devient irrémédiablement inutile. Il faut donc la remplacer. Il est à rappeler que la tension normale d'une batterie de voiture est entre 12,5 volts et 12,8 volts. Pour mesurer la tension d'une batterie, vous avez besoin d'un Multimètre. Il faut noter qu'en dessous de 11 volts, la batterie ne sert plus à rien. Au dessus de 13 volts, il y a surcharge et la durée de vie de votre batterie va diminuer. C'est d'ailleurs la future cause de sa "mort".


3/ Oxydation des cosses


La corrosion et l'oxydation des cosses de la batterie sont l'une des causes fréquentes d'un démarrage difficile ou d'une panne. La mousse bleue/verte que vous apercevez autour des bornes diminuent l'intensité du courant. Voici comment vous en débarrasser :

•   retirez un à un les câbles de la batterie de ses bornes (borne négative puis positive);

•   vérifiez que les câbles et borniers ne soient pas trop usés ou trop endommagés par la corrosion. Si c'est le cas, il faut impérativement les remplacer;

•   vérifiez l'état du boîtier de la batterie et des borniers. Aux moindres fissures ou dommages, n'hésitez pas à remplacer la batterie;

•   assurez-vous que les câbles n'entrent pas en contact avec les bornes;

•  saupoudrez les cosses de bicarbonate de soude et frottez avec une brosse métallique. Ajoutez un peu d'eau pour plus d'efficacité. N'oubliez pas de sécher le tout avec un chiffon sec.

•   Appliquez de la graisse sur les cosses pour empêcher les dépôts d'oxydation.

•   Remettez enfin les câbles : borne positive puis négative.

Personne n'est à l'abri d'une batterie de voiture défaillante mais certains comportement vous permettent de conserver la vôtre plus longtemps. Vous pouvez par exemple, ne mettre en marche les équipements que lorsque votre voiture démarre et n'en allumer que les essentiels lorsque vous roulez. Abriter votre voiture durant les basses températures permet aussi d'augmenter la performance de votre batterie lors de son rechargement.Connaissez-vous d'autres causes de défaillance d'une batterie de voiture ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Rédigé le  1 août 2019 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Peut-on encore rouler avec une voiture en mauvais état ?


Le contrôle technique est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2012 mais il existe encore aujourd'hui des véhicules mal entretenus au point de mettre en danger la vie de leur conducteur et celle des autres ou encore dégrader l'environnement.

En tant qu'adulte responsable, il est pourtant indispensable d'entretenir sa voiture ne serait-ce que pour éviter une amende. Si vous voulez savoir combien pourrait coûter une contravention pour véhicule en mauvais état ou encore quels sont les points à vérifier lors d'une contrôle technique, à vos notes !


Véhicules en mauvais état : quelles sanctions ?




Les anomalies liées à l'’éclairage




Tout dysfonctionnement relatif au système d'éclairage et de signalisation du véhicule comme un clignotant ou un phare brisés ou encore une ampoule grillée donne lieu à un paiement d'une amende de 68 € si le contrôle s'effectue en journée et 135 € la nuit. Selon l'état de la pièce auto qui fait défaut, il est même possible que le véhicule soit immobilisé. La sanction peut être encore pire en cas de circulation la nuit, dans un brouillard ou sous une forte pluie : retrait de 4 points du permis et suspension de celui-ci durant 20 jours à 3 ans.


Les défaillances au niveau des équipements




Si votre coque de rétroviseur est cassée ou absente, votre pare-brise présente des fissures, vos essuie-glaces/compteur/klaxon ne fonctionnent pas correctement, vous êtes passible d'une amende de 68 €. Vous pouvez toutefois le contester si vous parvenez à prouver à l'agent de police qui vous verbalise que vous êtes sur le point de trouver une solution pour la réparation ou le remplacement de la pièce défaillante. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de démonter la tête d'attelage de votre remorque ou caravane après utilisation si celle-ci est encore en parfait état après une collision. Dans le cas où un agent vous pénalise par une amende (68 €), vous pouvez parfaitement contester celle-ci.


La détérioration des pneus




Il est important de souligner que rouler avec des pneus lisses n'est répréhensible que dans la mesure où celle-ci présente des sculptures d'une profondeur inférieure à 1,6 mm. A ce niveau là, le risque de perte de contrôle et d'éclatement est important, surtout quand il pleut. En plus de ce problème de sécurité, une amende de 135 € sera appliquée autant pour un pneu que pour les quatre.

A noter aussi qu'un pneu déchiré ou laissant apparaître une toile peut donner lieu à une immobilisation immédiate du véhicule.


Les problèmes relatifs à l’immatriculation




La lisibilité des plaques d'immatriculation est aussi soumise à des règles à savoir :

- une plaque blanche à l’avant et jaune ou blanche à l’arrière;

- zéro tolérance sur les fantaisies ou salissure.

Déroger à ces règles vous exposent à une contravention de 68 €. Par ailleurs, l'absence ou l'oubli de plaques sur la remorque coûtent 135 € avec possibilité pour votre véhicule d'être immobilisé. Cette stricte réglementation sur l'immatriculation concerne tout type de voitures y compris celles qui changent de propriétaire.


Les nuisances environnementales et sonores de l'automobile




La pollution sonore et environnementale est un phénomène qui fait des ravages. Pour cette raison, la Loi établit des normes de pollution et de bruit. Si par exemple votre pot d'échappement est percé et fait beaucoup trop de bruit ou émet de la fumée/gaz toxique, les agents de police peuvent vous verbaliser à un montant de 68 € sans qu'aucun appareil de mesure soit utilisé pour la vérification. En plus de cette amende, votre véhicule pourrait être immobilisé et ne pourra circuler à nouveau que lorsque les réparations auront été faites.


La défaillance du système de freinage




Il est tout à fait possible de déceler en amont les problèmes liés au système de freinage. Il suffit d'en faire un diagnostic. Quant à la police, seul un accident peut l'amener à explorer cette piste. Et en dépit des dégâts causés par l'accident, cela n'en reste pas moins une contravention donnant lieu à une amende de 68 €.


Votre responsabilité engagée






"Nul n'est censé ignorer la Loi". Si vous faites un accident, votre responsabilité civile est engagée d'office. En plus d'assumer les dégâts avec la participation de votre assureur selon le cas, vous risquez aussi des sanctions pénales pour négligence ou inobservation des règles de sécurité.

Dans le cas où votre responsabilité pénale est engagée, les défaillances dont on vous accusera n’entraîneront pas de complications avec votre compagnie d'assurance. Vous devez juste prouver que le sinistre est la seule et unique cause du manquement aux règles de sécurité.

Toutefois, si votre adversaire parvient à prouver que l’accident a été causé par un manquement aux règles comme un frein défectueux, une visibilité insuffisante ou une absence de phares/clignotant, vous serez obligé d'assumer tout ou partie les torts en plus d'un malus.


Éléments de sécurité manquants ou absents






Le gilet de sécurité, le triangle de présignalisation et la boîte d'ampoules sont les principaux éléments de sécurité que vous devez absolument avoir dans votre voiture. Oublier ces deux premiers éléments vous coûtera 135 €. Il est vrai qu'avoir une boîte d'ampoules de rechange n'est pas obligatoire en France mais en cas de contrôle pour phare grillé, vous serez non seulement obligé de payer 68 € d'amende et le réparer ou remplacer sur place.

Vous pouvez, toutefois, échapper à cette sanction si vous arrivez à prouver que la défaillance est récente et que avez déjà pris un rendez-vous chez un garagiste qui est le seul capable de réaliser cette opération.


Voiture neuve ou en mauvais état : les points à vérifier au contrôle technique sont les mêmes


Etant donné qu'il y a 66 points de vérification, sur 116 au contrôle technique, qui exigent une contre-visite même après réparation, il est donc fortement conseillé d'effectuer au préalable quelques vérifications ou pourquoi pas un pré-contrôle technique auprès de nos partenaires garagistes.

Voici donc les points essentiels à examiner avant de faire un contrôle technique :

- fissure ou impact sur le pare-brise et les rétroviseurs;

- tensionneurs et ceintures de sécurité

- état et fixation des sièges;

- clignotants et feux stop;

- niveau de pollution et bruit par rapport aux normes (moteur et âge du véhicule pris en compte);

- présence de craquelures sur les pneus, traces de réparation sur les flancs et usure;

- carrosserie : fonctionnement des portes et bouclier;

- antidérapant sur la pédale de frein;

- amortisseurs (vérification des traces d’huile);

- niveau de liquide des freins;

- fonctionnement du klaxon;

- lisibilité et état des plaques d’immatriculation;

- réglage des phares;

- feux de position, de croisement ou de route.


Quand faire le contrôle technique de sa voiture ?


Le contrôle technique est obligatoire durant les 6 mois précédant le 4è anniversaire de votre voiture. Après cette visite, vous êtes tenu de le faire tous les 2 ans. Le défaut ou le retard de contrôle technique vous soumettent à une amende minorée de 90 € et majorée de 375 € en plus d'une confiscation de la carte grise.


A retenir


Avant le contrôle technique, il est préférable d'emmener votre voiture chez un garagiste pour une vérification. La visite technique dure en moyen 45 minutes et peut coûter entre 50 € et 85 € tandis que pour une contre-visite, le tarif peut aller jusqu'à 40 €.

Rédigé le  16 juillet 2019 13:11  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Les astuces pour trouver une pièce facilement


Des difficultés à établir un devis à cause des pièces qui sont parfois difficiles à trouver ou trop chères pour vos clients ? Facilitez-vous la vie en utilisant un site ergonomique et proposant près de 30 000 références de pièces de qualité à prix promo comme AureliacarPro !

Désormais, vous n'avez plus besoin de mettre constamment à jour votre base de données parce que sur notre site, la disponibilité de nos produits ainsi que leur prix sont mis à jour en temps réel. Ne perdez plus votre temps à comparer les prix sur internet. Lorsque vous recevez une demande de devis, il vous suffit de chercher la pièce sur notre site ou de nous téléphoner. Vous additionnez ensuite le prix de la pièce à la rémunération de la pose et le devis est prêt.

Les devis rapides créent de la confiance entre vous et vos clients, d'ailleurs vous pouvez leur montrer comment et où vous cherchez les pièces pour les rassurer et les fidéliser. Voici comment vous pouvez trouver en un clic vos pièces de carrosserie sur AureliacarPro.


1/ Le mini-moteur de recherche


Pour profiter de nos tarifs préférentiels, vous avez besoin d'ouvrir un compte sur AureliacarPro. Durant vos heures de travail, laissez votre compte ouvert sur votre smartphone ou votre ordinateur. Dès que vous recevez une demande de devis pour le remplacement d'une pièce de carrosserie ou une réparation, il vous suffit de taper le nom du produit sur notre mini-moteur de recherche. Vous serez rapidement redirigé vers une sélection de produits avec le prix, les caractéristiques, les marques et modèles de voitures concernés.

Pour un résultat précis, vous avez également la possibilité de faire une recherche avancée par article, marque, code OEM, référence produit, marque, modèle, année ou par catégorie. La classification des articles sur le site est bien organisée pour vous permettre de trouver sans effort les articles.


2/ Le service client


Toutes les pièces de carrosserie stockées dans nos entrepôts ne sont pas référencées sur aureliacarpro.com, voilà pourquoi nous avons mis en place un service client dédié pour les demandes d'information. Joignables 24h/24, 7j/7 nos conseillers restent à votre écoute pour vous informer de la disponibilité, du prix et de la compatibilité des pièces que vous recherchez. Nos conseillers peuvent également vous informer sur la durée de la livraison, l'état de votre colis ou les conditions de retour.

Si vous appelez depuis la France, l'appel ne sera pas surtaxé. Vous ne payez que le prix d'un appel local.




3/ Vos historiques de commande


Comme tout professionnels de l'automobile inscrits sur AureliacarPro, vous bénéficiez d’un espace personnel. Cela vous permet d'interagir avec nous mais aussi et surtout d'avoir une trace de vos commandes. Si vous avez l'habitude de commander les mêmes pièces, il suffit d'avoir sous vos yeux vos historiques de commande pour ajouter à nouveau l'article dans votre panier. Si éventuellement, le prix a changé ou que le produit n'est plus disponible, il en sera fait mention. C'est plus rapide que de faire de longues recherches.


4/ Notre newsletter


Pour que tous les membres AureliacarPro puissent profiter des nouveautés, offres spéciales et promotions, nous en parlons aussi à travers notre newsletter. Abonnez-vous et soyez attentifs à nos mails car ils sont souvent accompagnés de surprise comme des codes promo, coupon d'achat ou encore des URLs à cliquer pour bénéficier des remises.

Imaginez les marges que vous pouvez faire sur la pièce que vous recherchiez si vous tombez sur une grosse réduction ou une livraison offerte ! Nos remises vous permettent aussi de vous approvisionner si vous en avez les moyens. C'est ainsi que font la plupart des garagistes et carrossiers.



5/ Nos promotions


Avant de lancer une recherche sur internet, nous vous conseillons de vérifier le produit que vous recherchiez sur la page d'accueil d'AureliacarPro. Nous consacrons plusieurs rubriques pour les articles en promotion. Il y existe bien sûr des offres limitées dans le temps et celles qui sont permanentes. D'ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur nos promo pour créer une offre spéciale sur votre site, page Facebook ou autre compte de réseau sociaux.

En appliquant ces astuces vous pouvez être sûr que votre activité va rapidement se développer grâce à l'amélioration de vos marges et processus de travail ainsi que l'augmentation du nombre de vos clients.

Rédigé le  14 juillet 2019 15:42  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Carrossiers : les critères pour choisir votre fournisseur en ligne


Dans votre métier de carrossier, mécanicien, réparateur, combien de fois avez-vous été déçu de votre commande ? Nous supposons que vous n'êtes pas le seul à avoir été déçu par des fournisseurs pas sérieux ! Le développement de l'internet mais aussi de l'industrie automobile sont tels qu'il est difficile de choisir parmi les nombreuses offres de pièces auto en ligne. Si les particuliers portent essentiellement leur choix sur les fournisseurs qui proposent le meilleur prix; vous, par contre, vous devez prendre en compte bon nombre de paramètres. Autrement, vous vous retrouvez avec des pièces non-conformes, livrées tardivement ou encore impossibles à retourner au fournisseur. Pour vous aider à choisir le fournisseur idéal en pièces de carrosserie, voici quelques critères à prendre en compte :


Le rapport qualité/prix


Un bon fournisseur de pièces automobiles se reconnaît par la haute qualité de ces produits. Il est important que vous ayez un minimum de connaissance sur les pièces de rechange dont vous avez besoin et de déterminer si elles sont d'origine ou pas. Pour ce faire, vous pouvez vérifier directement auprès du fabricant de la pièce si tel ou tel revendeur propose leur pièces d’origine.


Vous pouvez aussi vous appuyer sur ce tableau pour savoir si une pièce auto est d'origine ou pas et combien elle devra réellement coûter :



Le catalogue


AureliacarPro.com est un site de pieces de carrosserie en ligne réservé exclusivement aux Professionnels de la carrosserie, mécanique, réparation automobile, transporteur, et flotte. Pour accéder au catalogue et tarifs professionnels, le clients doit s’enregistrer avec ces coordonnées, enseigne, N° Intra CEE. Avant de passer votre commande, il est recommandé de bien vérifier si les pièces de rechange du fournisseur sont bien disponibles. Cela doit être marqué sur chaque fiche produit.

Un autre moyen de connaître la disponibilité des pièces est de chercher si le site met en avant le nombre de modèles disponibles dans son catalogue. Sur AureliacarPro, nous disposons plus de 30 000 références de pièces de qualité sélectionnées. A noter que ce sont des pièces auto neuves et équivalentes aux 17 marques les plus connues : Fiat, Renault, Peugeot, BMW, Citroën, Volkswagen, Nissan, Audi, Dacia … Toutes les pièces ne peuvent pas figurer dans les catégories correspondantes mais vous pouvez toujours nous demander leur disponibilité.Nos fournisseurs sont les fabricants, importateurs directs, nous n’avons aucun intermédiaire et nos volumes d’achats sont très importants. Nous avons un local de stockage de 1 200 m² pour les articles les plus vendus en plus de un dépôts de 14 000 m² pour l'ensemble de nos pièces de carrosserie en stock permanent.


Les conditions de livraison


Ce volet est important pour un carrossier car c'est du délai de livraison que dépend le délai de traitement de son travail. Ainsi, pour ne pas perdre du temps, ou pire, des clients. Il vaut mieux prendre le temps de lire les conditions de livraison.

L'idéal serait de pouvoir suivre votre commande en ligne (tracking). Certains sites donnent des informations sur l'acheminement des commandes. Pour d'autres, ils définissent à l'avance le temps de livraison.

Avec Aureliacar, le délai de livraison est entre 3 à 5 jours sauf pour les grosses carrosseries comme les pare-chocs et les capots qui peuvent prendre jusqu'à 8 jours. Nos partenaires viennent tous les jours récupérer nos colis à nos dépôts : France Express, Colissimo, DPD, GEODIS pour livraison chez le professionnel ou en Point Relais. Lorsque vous vous absentez, nous laisserons un avis de passage dans votre boite aux lettres. Un e-mail sera également envoyé pour convenir d'un RDV pour une prochaine livraison ou un retrait en Point Relais. Les retards de livraison sont toujours notifiés par e-mails.

Pour le prix de la livraison, AureliacarPro facture le colis entre 3,90 € à 30 € TTC selon son poids et sa dimension. Pour info nous sommes facturés 2 à 3 fois ce tarif (selon les volumes) par les transporteurs, nous prenons donc à notre charge une grande partie des frais de livraison. Si le client achète un article ou plusieurs, le tarif reste fixe, Exemple 1 pare chocs, 1 capot, 2 phares, des calandres, le prix reste à 30 €.


Le service Après-Vente dédié aux Pro


Tout fournisseur en pièces de carrosserie qui se respecte doit avoir un SAV qui s'occupe essentiellement de ses clients-professionnels de l'automobile. Parallèlement à ce privilège, il doit proposer une interface dédiée aux carrossiers, garagistes, transporteur... Les professionnels sont chouchoutés sur AureliacarPro car en plus de bénéficier d'un SAV dédié (mail et téléphone), ils ont aussi droit à des remises supplémentaires. L'objectif est de collaborer ensemble pour assurer la pérennité de vos activités ainsi que le nôtre. Vous nous restez fidèle et nous faisons notre possible pour vous satisfaire.

Pour résumer, ces 4 critères essentiels jouent un rôle important dans la viabilité de votre activité. Ce n'est pas seulement vos compétences qui définit votre professionnalisme mais il y a aussi le respect du délai de réalisation du travail ainsi que la qualité de vos pièces de carrosserie et accessoires. Il peut arriver une erreur de commande de la part du professionnel ou de la part de Aureliacar-pro, sans attendre il faut nous le signaler pour que nous réagissons immédiatement en remplaçant l’article afin que vous puissiez finaliser vos réparations et livrer le véhicule à votre clients.

Rédigé le  27 juin 2019 11:56  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Atelier de carrosserie : comment améliorer son chiffre d'affaires ?


Améliorer le chiffre d'affaires de son atelier de carrosserie n'est pas une mince affaire surtout si la rentabilité de celui-ci dépend essentiellement de l'acquisition et de la fidélisation de clients. Grâce aux conseils et astuces que nous vous présentons ci-dessous, vous multipliez vos chances d'augmenter le chiffre d'affaires de votre atelier de carrosserie sans efforts.


Référencez votre atelier de carrosserie sur internet


Pour se faire connaitre des automobilistes, référencez votre atelier de carrosserie sur internet ! La première chose que les automobilistes font, dès que leur voiture tombe en panne, une réparation ou une amélioration à faire sur leur véhicule, est de trouver un carrossier sur internet via leur ordinateur ou smartphone. Grâce aux annuaires de garages ou encore les pages jaunes de votre région, vous pouvez atteindre facilement vos cibles.

Sur AureliacarPro.com, une simple inscription vous permet d'être visible par tous les automobilistes visitant le site. Vous gagnez de nouveaux clients mais aussi plus de marges sur l'achat de vos pièces de carrosserie en vente sur le site. AureliacarPro propose, en effet, de grosses remises à tous les professionnels de l'automobile sans parler des programmes de fidélité comme le système de points, les codes promo, etc. Une page est dédiée à tous les ateliers de carrosserie et garage auto. Le nom de votre atelier sera référencé, vos coordonnées seront affichées avec une carte pour vous localiser facilement.

Cette méthode est la plus simple en plus d'être gratuite si vous n'êtes pas encore prêt à vous lancer dans des stratégies digitales comme la création d'un site internet, l'optimisation du référencement de celui-ci ou encore l'ouverture d'une page Facebook, Linkedin ou Google Business.


Fidélisez vos clients dès le premier contact au sein de votre atelier de carrosserie


La fidélisation de la clientèle vous permet d'avoir une relation durable avec vos clients. En instaurant une relation de confiance entre vos clients et vous, vous améliorerez à coup sûr votre chiffre d'affaires. Voici quelques exemples de programmes de fidélité que vous pouvez facilement mettre en place :

- code promo et bon de réduction;

- offre promotionnelle : AureliacarPro fait souvent des promotions, vous pouvez vous en appuyer pour faire des remises sur vos réparations ou remplacement de pièces de carrosserie

- diagnostic supplémentaire gratuit : avant d'effectuer la réparation d'un véhicule accidenté, vous pouvez par exemple faire une évaluation des dégâts matériels non liés à l'accident. Ce geste vous permet de faire des prestations supplémentaires. Les propositions spontanées sont un facteur clé pour augmenter son chiffre d'affaires. Ainsi, vous pouvez par exemple lui suggérer le cirage des phares et de la carrosserie ou encore le nettoyage de l'habitacle.


Quelques comportements à adopter par tous les carrossiers


Dans un atelier de carrosserie, les tâches qui représentent un faible valeur ajoutée occupent 30 à 40 % du travail quotidien. C’est le cas notamment des appels téléphoniques. Lorsqu'un client vous appelle, il est crucial de se concentrer entièrement sur la conversation et arrêter de travailler sur le véhicule. Votre client a besoin de toute votre attention. Prenez du temps pour les renseigner, leur donner un rendez-vous, contacter un fournisseur de pièces de carrosserie pour faire un devis ou encore passer une commande de pièces après acceptation du devis.

Ces tâches éloignent, certes, le carrossier de son activité principale qui est la réparation du véhicule, mais elles constituent la base de la stratégie d'acquisition et de fidélisation de clients.

AureliacarPro vous aide déjà dans l'établissement d'un devis en facilitant la recherche de pièces de carrosserie sur son site. Pour le standard téléphonique, la facturation et la comptabilité, vous devez trouver une solution (organisation) afin que vous puissiez passer plus de temps dans la réparation de voiture.

N'hésitez pas à vous inscrire pour profiter de tous les avantages PRO sur notre site AureliacarPro.

Rédigé le  27 juin 2019 10:59  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Top 10 des voitures neuves les moins chères sur le marché français en 2019


A la recherche d'une voiture neuve à petit prix ? Nous avons sélectionné pour vous 10 véhicules avec les meilleurs prix des concessionnaires automobiles en France. Des plus populaires aux mini citadines sans oublier les moins connues et moins diffusées, vous avez l'embarras du choix sur l'offre automobiles sur le marché français.

Bien que le prix des voitures neuves monte en flèche chaque année en raison des équipements technologiques et la montée en gamme de nombreux constructeurs automobiles, la plupart d'entre eux n'ont pas oublié de proposer des modèles plus accessibles financièrement.

Dans les prix affichés ici, nous n’avons tenu compte que des aides gouvernementales pour l'achat d'une voiture comme la prime à la conversion et certaines remises en concession.


1/ Skoda Citigo


Depuis son restylage, la Volkswagen Up! a plus de succès auprès des consommateurs. En termes de vente en Europe en 2015, elle a largement dépassé ses cousines, Skoda Citigo (38 735) et Seat Mii (24 298), avec ses 110 513 exemplaires vendus (dont 5 165 e-up !). La CITIGO édition 1.0 MPI 60ch BVM5 (3 portes) est, actuellement, à 5 140 €, aides à la reprise et prime à la conversion déduites.





2/ Dacia


La gamme Dacia est l'une des voitures stars des consommateurs français. En plus d'être abordable, Dacia est une véritable écolo ambulante. Figurez-vous qu'avez la Logan qui est déjà à 7900 €, la Sandero à 7990 € et la Logan MCV à 8 990 €, vous pouvez encore obtenir un bonus gouvernemental de 1000 €. C'est tout simplement hallucinant !




3/ Ford Ka+


Version améliorée du modèle "Ka", la Ford Ka+ plait probablement à tout le monde. Elle est devenue plus spacieuse notamment pour son coffre et ce pour un prix très attractif : 10 450 € en cinq portes pour l'édition 1.2 de 70 ch. Avec une finition "Essential", le prix baisse à 9650 €. A noter que cette remise est cumulable avec la prime à la conversion.




4/ Suzuki Celerio


Si vous êtes à la recherche d'une voiture très confortable et avec un rendement énergétique optimal, nous vous conseillons la Celerio de Suzuki. Roulant à l'essence, cette citadine, dont le moteur 3 cylindres 1.0 de 69 ch ne consomme que 4,3 l au 100 km, est proposée à partir de 10.799 € sans option. Grâce à l'aide gouvernementale, ce prix peut baisser jusqu'à 9799 €.




5/ Citroën C1


Comme son constructeur l'a décrite, la Citroën C1 est une petite citadine maniable et futée. Avec ses systèmes d'aide à la conduite, son airscape ou encore ses possibilités de personnalisation bi-tons, vous vous sentirez bien dans votre ville. Prévoyez 11 050 € TTC pour la finition LIVE hors équipements. Si vous avez une vieille voiture (plus de 12 ans), vous bénéficierez d'une prime Eco Inspired de 2 000 € en plus de la prime à la conversion gouvernementale (sous réserve d'éligibilité). Une bonne affaire, n'est-ce pas ?




6/ Toyota Aygo


Si vous aimez la Citroën C1, vous allez adorer la Toyota Aygo. Ces deux citadines adoptent la même plateforme. Leur similarité font qu'elles ont presque le même prix : 11 290 € pour la Toyota Aygo contre 11 050 € pour la Citroën C1. Profitez de l'aide gouvernementale pour avoir votre Aygo à 7290 € (sous condition de reprise).




7/ Renault Twingo


Depuis son restylage, la Renault Twingo coûte plus chère que la version de base mais les améliorations en valent vraiment le coût. Design C-Shape, 6 teintes de carrosserie, trois niveaux de finitions, un pack couleur personnalisable, différentes strippings latéraux, deux choix de jantes, un nouveau moteur essence (SCe 65/75) sont autant de raison d'opter pour cette citadine française. Elle est d'ailleurs la citadine la plus vendue de sa catégorie. Si la version de base d'une Renault Twingo coûtait 10 900 €, la version stylée est à 11 400 €. Pour profiter de belles remises, autant opter pour un modèle neuf. Si vous effectuez un achat avec reprise de votre vieux véhicule diesel ou essence (immatriculé pour la première fois avant 2001 pour un diesel et 1997 pour un essence), vous bénéficiez de 1200 € d'Ecoprime Renault et de 1000€ de prime à la conversion gouvernementale.




8/ Mitsubishi Space Star


Moins connue et moins diffusée sur le marché de l’automobile en France, cette japonaise peut pourtant faire le bonheur de ceux qui ont un petit budget. La Space Star de Mitsubishi est une véritable citadine économique. Elle est proposée à 11 490 € mais avec la prime à la conversion et la remise conseillée par MITSUBISHI MOTORS qui a été appliquée depuis début 2019, elle passe à 6790 € hors option. A noter qu’elle fonctionne à l'essence avec 3 cylindres 1.0 de 71 ch et 1.2 de 80 ch.




9/ Opel Karl


Dans la catégorie des mini citadines, l'Opel Karl est l'une des moins chère sur le marché. Avec une motorisation 1.0 de 73 ch, elle est proposée à 12 190 € hors option. Ce prix peut, néanmoins, baisser à 8990 € avec une finition de base si vous l'échangez avec votre vieille voiture de plus de 10 ans destinée à la casse. L'Etat vous accorde, en effet, un bonus de 1000 € en plus d'une reprise de 1450 € et d'une prime à la casse de 750 € soit une remise de 3200 €.




10/ Fiat 500


Cette citadine est la plus prisée des voitures les moins chères en France. Elle n'est pourtant pas jeune (12 ans de carrière) mais elle a encore la cote ! La récente Fiat 500 est actuellement proposée à 12 990 € avec le moteur essence 1.2 atmosphérique de 69 ch. Puisqu'elle n'émet que 108 g/km de CO2, son achat est donc éligible à la prime à la conversion. En d’autres termes, votre Fiat 500 pourrait passer à 8 990 €.


La liste des voitures neuves moins chères sur le marché français en 2019 est non exhaustive. Si vous trouvez d’autres voitures neuves pas chères qui ne figurent pas dans ce classement, n'hésitez pas de nous en parler en commentaire.

Rédigé le  16 juin 2019 16:10  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

10 astuces pour nettoyer votre voiture comme un PRO


Vous avez envie de vendre votre voiture ou juste lui donner un coup de jeune ? Vous n'êtes pas obligé de l'emmener dans une station de lavage automatique. Il est tout à fait possible de faire un lavage manuel. D'ailleurs, c'est la meilleure solution pour un résultat impeccable.

Pour être plus efficace, vous devez être minutieux et disposer des accessoires et produits nécessaires. Voici comment nettoyer en profondeur chaque partie de votre véhicule.


1/Époussetage du tableau de bord






C'est le premier endroit envahi par la poussière dans une voiture. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser un aspirateur. A l'aide de l'embout à brosse, commencez par aspirer la poussière qui s'est déposée entre les boutons. Vous avez également besoin d'une loque en microfibre pour essuyer la poussière sur tout le plastique.


2/ Nettoyage des plastiques






Un coup de chiffon doux imbibé d'un peu d'adoucissant textile suffit pour donner de l'éclat à tout le plastique à l'intérieur de votre voiture. Pour plus de brillance, vous pouvez remplacer l'adoucissant pour le linge par un gel ou un polish rénovateur. Attention, toutefois, à ne pas tâcher vos sièges ! N'oubliez pas d'essorer avec une éponge humide ou un chiffon doux tel qu'une chamoisine.


3/ Nettoyage des surfaces sensibles


Il est fortement conseillé de ne pas utiliser ni de produits (naturels ou chimiques) ni d'accessoires pour le nettoyage du matériel électronique et des compteurs. Utilisez un chiffon doux pour enlever la poussière et c'est tout !

 


4/ Nettoyage des surfaces difficiles d'accès et interstices






Pour cette tâche, vous avez besoin d'une brosse à poils, un peu d'eau et de l’adoucissant textile. Préparez une solution à base de d'assouplissant (20 %) et d'eau (80 %). Trempez la brosse dans cette solution avant de l'utiliser pour nettoyer les zones difficiles d'accès et les interstices. Vous verrez que les saletés viendront se coller aux poils de la brosse grâce au mélange.


5/ Nettoyage des tissus de sièges et tapis






Un simple coup d'aspirateur suffit pour nettoyer vos sièges en tissus. Si vous avez des tâches, utilisez de l'eau gazeuse pour le vomi, du détergent pour l'huile et le sang, du vinaigre blanc pour l'urine, la nourriture ou la boue, de l'alcool ou du dissolvant pour l'encre et enfin des cristaux de soude pour tout type de tâches sur le tissus de vos sièges. Le tapis de sol étant amovible vous pouvez le laver à la main à l'aide d'une brosse et un nettoyant classique.


6/ Embellissement des sièges en cuir






Le cuir a l'avantage d'être facile à entretenir. Pour le nettoyer, mélangez de l'eau tiède avec du savon glycériné. Un coup de chiffon doux imbibé de cette solution fera partir les saletés. N'oubliez pas de rincer à l'eau tiède quand vous aurez fini. Pour faire briller un siège auto en cuir, vous avez besoin d'une huile spéciale.


7/ Lavage des vitres, glaces et essuie-glaces






Vous avez besoin de vinaigre blanc mélangé à un liquide vaisselle pour laver les vitres et glaces. Prenez bien soin de les rincer à l'eau clair avant de les sécher avec du papier journal.Pour les essuie-glaces, un coup de chiffon doux imbibé de mélange de vinaigre blanc et d'eau puis un séchage avec un chiffon doux sec suffiront pour les nettoyer et les faire briller.


8/ Élimination des traces d'insectes sur les phares et pare-chocs






Il s'agit d'une opération délicate. Si vous n'avez pas les bons accessoires et produits, vous risquez de rayer vos phares. Pour enlever, de manière efficace, les traces d'insectes morts sur vos phares et pare-chocs, vous avez besoin d'un mélange d'eau (1 litre) et de bicarbonate de soude (1 tasse). Imbibez ensuite une loque de ce mélange et placez-le dans un bas collant. Frotter les tâches jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Normalement, cette méthode suffit à redonner un coup de jeune à vos phares mais si ça ne marche pas, c'est que vous avez besoin de les remplacer. Vous pouvez faire appel à l'un de nos garages partenaires pour le remplacement de vos phares.


9/ Brillance de la carrosserie et des chromes






Les astuces suivantes peuvent être appliquées à chaque fois que vous lavez votre voiture. C'est pour assurer une brillance optimale de la carrosserie.


  • Lavez votre véhicule à l'eau froide et à l'ombre. N'utilisez que du savon noir. Ajoutez du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage pour dissoudre le calcaire qui laisse souvent des traces sur la carrosserie.

  • Pour éviter de rayer la tôle, préférez une éponge en microfibres aux éponges classiques. Ces dernières ont tendance à accumuler les saleté et le sable.

  • Si de la résine ou de la sève a coulé sur votre carrosserie ou une zone en plastique de votre voiture, ne vous empressez pas de l'enlever. Pour enlever la résine sans laisser de trace, utiliser un chiffon doux imbibé d'acétone puis un shampoing lustreur.

  • Pour les parties chromées, le savon de Marseille, le vinaigre de cidre, le cendre ou le talc sont des produits efficaces capables de les faire briller.

     


    10/ Dégoudronnage des jantes et lavage des pneus






    Les jantes peuvent être nettoyées avec du chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'eau si elles ne sont pas en alu. Pour les tâches de goudron, vous avez besoin de White-spirit. Pulvérisez la zone à traiter durant 5 minutes puis séchez avec un essuie-tout. Cette intervention n'est, toutefois, pas adaptée si vos jantes sont recouvertes de laque. Évitez aussi les produits contenant de l'huile, de la graisse ou du solvant. Ces produits pourraient causer des dégâts à la gomme.


    Vous avez maintenant les clés en mains pour redonner à votre voiture tout son éclat. Si vous avez des doutes sur l'efficacité de ces astuces, faites un petit test et partagez-nous le résultat en commentaire !

  • Rédigé le  16 juin 2019 11:05  -  Lien permanent
    0 Commentaires Lire la suite... 

    Nouveau contrôle technique : quels changements ?


    Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle directive européenne portant sur un contrôle technique plus exigeant est appliquée dans le but d'améliorer la sécurité routière, la prévention ainsi que la protection de l'environnement.

    Ce nouveau contrôle technique doit se dérouler en deux phases. Depuis mai 2018, ont été introduits plusieurs nouveaux points de contrôle ainsi que plus de statuts de défaillance à différents niveau (mineure, majeure, critique). A partir du 1er juillet 2019, la lutte contre les effets polluants des moteurs diesel commencera.

    Pour rappel, cette dernière réglementation devait être appliquée depuis le 1er janvier 2019 mais les mouvements des gilets jaunes ont entraîné sa suspension. Les conditions de passage au contrôle technique sont, en effet, de plus en plus dures. L'opacité des fumées, les particules émises ainsi que le seuil d'émissions feront, à compter du 1er juillet, l'objet d'un contrôle renforcé.

    Rassurez-vous ! Il n'y aucune inquiétude à avoir car les véhicules concernés sont uniquement ceux qui fonctionnent au diesel. Plus d'info dans le dossier suivant.


    Nouveau contrôle technique : les changements depuis mai 2018


    Les points clés du nouveau contrôle technique appliqué depuis mai 2018 sont les suivants :

    - Les défaillances mineures passent à 139 contre 230 pour les anciennes règles tandis que pour les défaillances majeures, la Loi est plus sévère. L'automobiliste est soumis à une obligation de réparation dans un délai de deux mois et doit passer une contre-visite.

    - Un 3è niveau de défaut est instauré : la "défaillance critique". Cela concerne les défauts évidemment et clairement dangereux. Les réseaux de contrôle technique estiment qu'il y a moins de 1,5 % des voitures en circulation qui sont recalés pour défaillance critique.

    - Les organes de freinage font l'objet de nouveaux nombreux points de contrôle. Il est donc possible que le taux de contre-visite va significativement augmenter.

    - Ces nouveaux points ont un effet direct sur la durée du contrôle technique. On estime ainsi une prolongation de 15 minutes par véhicule c'est à dire 30 à 45 mn pour un contrôle complet.


    Contrôle technique : de nouvelles normes antipollution


    A partir du 1er juillet 2019, le contrôle technique portant sur l'opacité des fumées à l'échappement des véhicules Diesel Euro 4, 5 et 6 sera renforcé. En d'autres termes, cette nouvelle réglementation ne concerne que les véhicules Diesel homologués à compter du 1er janvier 2005 (pour les nouveaux types) et à compter de janvier 2006 (pour toute voiture neuve). Si vous voulez savoir sous quelle norme Euro votre véhicule est homologué, il suffit de vérifier dans votre carte grise la mention renseignée à la ligne V.9 "Indication de la classe environnementale de réception CE" avec la date de la première immatriculation de la voiture.


    En savoir plus sur les points à vérifier


    La nouvelle réforme sur le contrôle technique prévoit 131 vérifications d'organe contre 123 auparavant. La vérification des pièces pourront donc aboutir à 600 éventuels défauts contre 409 pour le contrôle technique actuel. A noter aussi que depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique vérifie 3 niveaux de défauts contre 2 auparavant.

    "Défaillance mineure" est le nom du premier niveau de défaut. Celle-ci comprend 139 points de contrôle. La défaillance majeure inclut 340 niveaux de vérification. Un point de défaillance soumettra le véhicule à une contre-visite 2 mois après le contrôle technique. Les balais d'essuie-glace en mauvais état, le lave-glace à sec, l'usure des disques de freins ou des plaquettes sont des exemples de défaillance mineure.

    Le troisième niveau de défaut est appelé "défaillance critique". Il comprend 127 points de contrôle et vérifie 144 défaillances critiques. Le ministère de l'intérieur définit ce type de défaillance comme étant "un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l'environnement”.

    Si une ou plusieurs défaillances sont constatées sur votre voiture, une vignette sera apposée sur votre pare-brise. Vous avez jusqu'à minuit pour l'emmener au garage ou sur votre lieu de stationnement habituel. Vous disposerez ensuite d'un délai de 2 mois pour faire réparer votre voiture et passer une contre-visite.

    La fuite du liquide de frein, une fissure de pare-brise, des pneus trop usées, la corrosion du châssis, un disque de frein cassé, un volant, un siège conducteur ou des roues mal fixés sont autant de cas de défaillance critique.


    Contrôle technique et filtre à particule


    L'entretien de votre filtre à particules ou FAP sera vérifié durant le contrôle technique. Si ce dispositif est encrassé, il ne joue plus son rôle de rétention de particules nocives et contribuera donc à l'augmentation du taux de la pollution. Cela peut également causer une perte de performance ainsi que l'étouffement de votre moteur. Il est donc conseillé de régénérer régulièrement et d'entretenir votre filtre à particules.

    Dans le cas où votre FAP est défectueux lors du contrôle technique, vous risquez de passer une contre-visite.


    Les sanctions liées aux défauts critiques constatées au contrôle technique


    Un automobiliste qui circule avec sa voiture le lendemain de sa contrôle alors que celle-ci présente une ou plusieurs défaillances est passible d'une amende de 4è classe de 135 € en plus d'une carte grise confisquée, une immobilisation immédiate et une mise en fourrière. En cas d'accident, sa responsabilité sera engagée.

    La Loi reste ferme sur l'interdiction explicite de circuler dès le lendemain du contrôle technique. Pour vous faciliter la tâche, Aureliacar propose une page Partenaires remplie d'adresses de garages. Il suffit de sélectionner les garages les plus proches et de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix pour l'intervention.







    Quand passer le contrôle technique ?


    Un véhicule doit passer un contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent sa 4è année de mise en circulation.

    Les rapports d'un CT sont valables durant 2 ans. La Loi prévoit des contrôles périodiques tous les 2 ans suivant le contrôle initial. En cas de vente du véhicule mis en circulation pendant plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué par le propriétaire. Il doit ensuite remettre à l'acquéreur un procès-verbal de contrôle. Cet acte doit, néanmoins, dater de moins de 6 mois afin que l'acquéreur puisse bénéficier d'une nouvelle carte grise.

    N'attendez pas un contrôle technique pour déceler les éventuels problèmes qui pourraient vous caler ! Nos garages partenaires effectuent tous un pré-contrôle technique. S'il détecte un ou plusieurs éléments problématiques, le garage de votre choix vous proposera un devis pour la réparation.






    Rédigé le  16 juin 2019 9:00  -  Lien permanent
    0 Commentaires Lire la suite... 

    Comment faire soi-même une vidange voiture ?


    Besoin de faire une vidange de votre voiture ? Faites des économies ! Sachez que vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour apprendre à vérifier et à changer votre huile moteur. Il vous faut simplement être capable d'identifier certaines parties de la voiture et d'avoir le bon équipement pour faire le travail. Pour vous aider, le manuel de votre voiture vous indiquera la quantité d'huile nécessaire et la fréquence de changement d'huile. Mais tout d’abord...


    Pourquoi il est important de faire une vidange régulièrement ?


    L'huile (spéciale moteur) versée dans le moteur sert de lubrifiant qui va faciliter les frictions entre les différentes pièces composant le moteur de votre voiture. Plus la voiture est utilisée et plus l’huile s’altérera, se chargeant petit à petit d’éléments métalliques dus aux frictions. En faisant une vidange, c’est-à-dire en remplacement l'huile moteur, on peut ainsi préserver sa longévité et éviter également des ennuis mécaniques à long terme.

    Lors de la vidange, il est recommandé de changer également le filtre à huile pour accompagner efficacement les performances de la nouvelle huile. Pour le choix de la filtre à huile, on peut comme pour l’huile, se reporter aux préconisations du constructeur, ou s’adresser à un garagiste le plus proche pour vous aider à trouver une référence compatible.


    Quand effectuer une vidange ?


    On ne fait pas de vidange comme on lave sa voiture ! On peut faire une vidange :

    - selon les préconisations constructeurs qui proposent généralement une vidange tous les 10 000 kilomètres au moins;

    - une ou deux fois par an en fonction du nombre de kilométrage ou dès 15 000 km.


    Vidange : comment s’y prendre ?


    Accordez-vous déjà une petite heure ou un peu plus pour faire votre vidange et suivez-nos conseils :

    1/ Avant de vous attaquer au capot moteur de votre voiture, commencez par identifier le type d’huile que vous devrez verser. Vous pouvez soit regarder le manuel pour découvrir la marque préconisée par le constructeur, soit en choisir un auprès d’un concessionnaire ou en grande distribution.

    Notre conseil : Optez si possible pour une l'huile qui répond aux préconisations constructeurs concernant notamment le niveau de la viscosité SAE.

    2/ Préparez les outils dont vous aurez besoin pour faire votre vidange voiture :


  • 4 chandelles pour maintenir le véhicule à plat. Comptez ici une vingtaine d’euros

  • Un filtre à huile neuf

  • Un bidon d’huile neuve (5 litres)

  • Une clé à ruban, carrée ou à griffe pour dévisser le filtre à huile

  • Une clé de bouchon de vidange type clef à douilles ou à pipes pour dévisser le bouchon du carter

  • Un bac de récupération pour récupérer l’huile usagée (ou une petite cuvette)

  • Un entonnoir pour verser l’huile neuve

  • Un joint de bouchon de vidange neuf pour la fixation

  • De vieux journaux ou une bâche à mettre sous la voiture

  • Un tournevis

  • Un chiffon

     


    3/ Une fois vos équipements prêts, faites chauffer le moteur 5 à 10 minutes pour faciliter l’écoulement de l’huile. Attention à ne pas ensuite vous brûler ! En attendant, essayer de placer la bâche ou les vieux journaux sous la voiture.

    4/ Surélevez la voiture en utilisant d’abord un cric avant de placer les chandelles. La voiture doit être le plus à plat possible et dans une position stable. Certains modèles de SUV et de 4x4 ne nécessitent pas de chandelles.

    5/ Soulevez le capot moteur et retirez le bouchon du réservoir d’huile.

    6/ Glissez vous ensuite sous la voiture. Pour accéder au carter d’huile, retirez la cache de protection à l’aide de votre tournevis. Le carter est une sorte de cuve métallique vissée sous le moteur. Placez juste en dessous de ce-dernier votre bac de récupération puis dévissez lentement le bouchon avec votre clé de bouchon de vidange. Si vous avez peur de vous brûler avec l’huile encore chaude, utilisez des gants en latex.

    7/ En attendant que la cuve se vide, faites le dévissage du filtre à huile. Attention, il peut encore contenir de l’huile ! Prévoyez un deuxième bac de récupération… ou attendez que la cuve se vide.

    Pour enlever le filtre, dévissez lentement puis ensuite remplacez et fixez le nouveau filtre. Pour ce faire, suivez les recommandations sur la boîte. Visez-le avec précaution en commençant à la main, puis terminez avec la clé à ruban.

    Pensez à appliquer un peu d’huile neuve au niveau du joint en caoutchouc (ou bague d’étanchéité) afin de favoriser la lubrification et de s’assurer une bonne étanchéité.

    8/ Votre cuve s’est lentement vidée ? Pour être sûr qu’il n’y a plus de résidus, versez l’équivalent d’un verre d’huile neuve dans le carter et laissez à nouveau se vider.

    9/ Une fois terminée, glissez-vous à nouveau sous la voiture pour remettre en place le bouchon de vidange du carter. Utilisez ici un joint neuf afin d’éviter les fuites, la petite lèvre contre le carter. Une fois le joint bien placé, commencez à visser doucement à la main pour terminer ensuite avec une clé adaptée sans trop forcer. Remettez ensuite le cache de protection avec l’aide de votre tournevis puis enlevez les chandelles.

    10/ Dernière étape : remplir le réservoir de votre nouvelle huile moteur. Utilisez votre entonnoir et versez lentement ¾ du bidon d’huile tout en vérifiant la jauge. Attention, il ne faut JAMAIS dépasser la jauge. Restez néanmoins le plus proche possible de la limite puis remettre le bouchon. Démarrez ensuite le moteur jusqu’à ce que le voyant d’huile disparaisse. Un petit coup de chiffon et voilà !



    Concernant l’huile usagée, ayez le geste écologique de ne pas le déverser dans la nature ou dans l’évier ! Remettez l’huile usagée dans le bidon et envoyez le à la déchetterie ou allez dans un garage ou centre auto. Des bacs prévus à cet effet y sont disponibles.
  • Rédigé le  15 juin 2019 10:00  -  Lien permanent
    0 Commentaires Lire la suite... 

    Entretenir son véhicule au printemps : comment faire ?


    Il n'y a aucun doute, l'hiver est dur pour les voitures. Il est donc important de porter une attention particulière aux habitudes d'entretien de votre véhicule à la fin des saisons notamment après l'hiver car des éléments ont probablement pesé sur votre véhicule. Le sel et la neige fondus, par exemple, sont des éléments destructeurs qui peuvent endommager la peinture, les roues et les composants de la suspension. Le printemps est donc la saison idéale pour faire votre vidange printanier ! Ci-dessous nos conseils pour vous assurer que votre voiture soit propre et en parfait état pour l’été.


    Laver et cirer


    Avec le temps, l'accumulation de sel peut abîmer la peinture et entraîner la rouille. Un lavage en profondeur est donc un excellent point de départ. Un peu de savon doux, de l'eau et une bonne dose d’huile de coude enlèveront le sel qui peut causer de la corrosion sur le corps et en dessous. N’hésitez pas à laver votre voiture au rouleau pour assurer un nettoyage sous le véhicule. Cela rincera le dessous du véhicule. Celui-ci peut être couvert de sel, ce qui accélère l’apparition de la corrosion et de la rouille. Si vous avez remarquez que votre peinture s’est enlevée par endroit, utilisez des bombes de peinture ou stylo à retouche carrosserie.

    Une fois que votre voiture est sèche, donnez à votre voiture un bon coup de cire pour protéger et préserver la peinture.


    Nettoyer les jantes


    Même les jantes en alliage peuvent rouiller ! Par conséquent, pendant le lavage, nettoyez-les aussi. N’oubliez pas que la poussière de freins et la saleté peuvent également endommager vos roues. Pour ce faire, utilisez du vinaigre ménager dans un vaporisateur, une brosse et de l’eau. aspergez la jante de vinaigre ménager à l’aide d’un vaporisateur puis brossez la jante, ensuite rincez. Recommencez une deuxième fois pour parfaire le travail puis enfin, essuyez avec un chiffon sec.


    Vérifier les pneus


    Les nids-de-poule et les routes inégales en hiver et au début du printemps peuvent nuire à vos pneus et peuvent également endommager l’ensemble du système de choc de votre voiture. Recherchez des signes de bombement dans les parois latérales du pneu et vérifiez l’alignement de votre voiture. Profitez en également pour nettoyer les passages de roue, souvent très sales et contaminés en hiver.

    Bien que des vérifications de pression soient recommandées au moins une fois par mois, n'oubliez pas que les changements de température peuvent affecter la pression des pneus de votre voiture. Lorsque le temps change, assurez-vous de mesurer la pression de vos pneus pour vous assurer qu'ils répondent aux exigences de votre véhicule. Rouler avec des pneus à basse pression constitue également un danger pour votre sécurité.Pensez à vérifier l'usure de vos pneus en vérifiant les témoins d’usure.


    Changer le filtre à air



    La quantité d’air que votre moteur reçoit est très importante pour ses performances. Lorsque votre filtre à air n’a pas été remplacé au bout d’un moment, cela peut réduire la quantité d’air transmise à votre moteur et vous pouvez remarquer que votre voiture est plus lente. Changez le filtre à air permet d’améliorer l’accélération et réduire la consommation de carburant de votre voiture.


    Remplacer les essuie-glaces


    En hiver, la glace et la neige peuvent endommager vos essuie-glaces. Veillez donc à en installer de nouveaux avant de vous faire prendre dans une forte pluie printanière. Avoir des balais d'essuie-glace en bon état est avant tout une question de sécurité automobile.


    Éliminer le fouillis


    En hiver, des chaussures boueuses peuvent entraîner des saletés dans les tapis et des traces de boue sur les plastiques intérieurs. Emportez un aspirateur à l'intérieur de votre véhicule pour aspirer la poussière et les miettes sur les tapis de sol et sièges afin de lui donner une belle apparence et l'empêcher de sentir comme une poubelle à roulettes. Vérifiez également la propreté de votre coffre. Débarrassez vous de tout ce qui est encombrant et inutile !

    Sachez que conserver l’intérieur de votre véhicule propre rendra chaque trajet un peu plus agréable pour vous et vos passagers, ce qui peut faire toute la différence lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage.


    Changer les fluides et vérifier leur niveau


    Antigel, liquide de direction assistée, huile, etc. Tous ces éléments doivent être vérifiés et remplacés périodiquement pour que votre voiture continue de fonctionner correctement. Les niveaux d'antigel sont particulièrement importants car ils changeront entre l'hiver et l'été et joueront un rôle clé dans la protection du moteur de votre voiture.


    Vérifier sa police d'assurance


    Vérifiez votre police d'assurance automobile et déterminez si des modifications doivent être apportées. Le printemps est un bon rappel pour vous assurer que votre assurance auto vous offre exactement la couverture adaptée à vos besoins.

    Un nettoyage de printemps qui sera l’occasion de faire une remise en état de votre véhicule avant les vacances d’été ! Nous vous recommandons également d’investir dans un purificateur d’air de voiture de bonne qualité et de nettoyer votre climatisation pour en éliminer les odeurs éventuelles avant que la chaleur ne s’installe.


    Vous souhaitez remplacer certaines pièces de carrosserie ? Vos balais d’essuie-glace ou ampoules de phare ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne et profitez des nombreuses réductions sur nos différents équipements et pièces de carrosserie.

    Rédigé le  15 juin 2019 9:25  -  Lien permanent
    0 Commentaires Lire la suite... 

    Comment repeindre une carrosserie avec une bombe de peinture ?



    Niveau de complexité : FACILE


    Matériel nécessaire :


    Les étapes à suivre :


    • Avant d’appliquer la bombe de peinture, assurez-vous que votre carrosserie soit bien propre.

    • Agitez bien la bombe spray pendant quelques minutes jusqu’à ce que le cylindre atteigne une température de 20 à 25 ° C.

    • Tenez le produit à une distance entre 20 à 25 cm et vaporisez uniformément la peinture sur la zone à traiter.

    • N’hésitez pas d'appliquer en fines couches l’email pour éviter les coulures. Si nécessaire, retravaillez la partie en plusieurs fois.

    • Appliquez le stylo de retouche transparent lorsque la peinture est sèche.

    Rédigé le  14 juin 2019 19:00  -  Lien permanent
    0 Commentaires Lire la suite...