| Accueil | Compte | demande de devis | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Quels critères pour choisir un pare-chocs ?


Le pare-chocs est le bouclier d’un véhicule car c’est la partie qui reçoit les chocs en premier et les absorbe en cas d’accident. Mais pour qu’un pare-chocs remplisse sa fonction, il faut bien le choisir. Pour vous aider dans ce choix, retenez que les matériaux sont les premiers critères de sélection, ensuite vous pouvez vous baser sur 3 astuces que nous vous donnerons pour reconnaître un pare-chocs de bonne qualité.


Les matériaux comme premier critère de choix d’un pare-chocs


Comme il a été précédemment évoqué, le pare-chocs est un élément de protection indispensable pour votre véhicule. Il est donc important de s'assurer qu'il soit robuste, résistant et durable. Pour cela, il faut d’abord connaitre les matériaux qui remplissent ces critères au mieux et qui répondent également à vos besoins spécifiques comme la légèreté et l’esthétique.

Un pare-chocs comporte 2 faces, et en général celle de l’extérieur est composée de plastique, de fibre de verre ou d’aluminium; tandis que la partie intérieure est composée de plusieurs matériaux à la fois.

Cette face intérieure étant un renfort pour la résistance aux chocs, ses matériaux doivent être choisis scrupuleusement en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque type de matériau.

Il y a tout d’abord les pare-chocs en acier qui sont connus pour être durables, mais lourds. Ils sont généralement réservés aux véhicules larges ou tout-terrain.

Ensuite, il y a les pare-chocs faits d’alliage d’aluminium qui sont résistants et légers.

Puis, vous pouvez aussi élargir votre choix avec la fameuse fibre de carbone qui confère au pare-chocs une durabilité et une légèreté. D’ailleurs, ce matériau présente l’avantage de pouvoir être peint et réparé si besoin est. Toutefois, notez que les qualités de la fibre de carbone lui valent un prix assez élevé.

A part cela, il y a aussi la fibre de verre qui est la préférée des vendeurs de pare-chocs d’occasion car elle est légère et résistante. Un pare-chocs en fibres de verre peut être peint et poncé, mais il a tendance à se fissurer plus facilement que le plastique.

Ce qui nous amène alors à découvrir le dernier matériau de fabrication de pare-chocs qui est le plastique. Pour cette partie du véhicule, la polyrésine est le type de plastique le plus utilisé car elle est connue pour bien résister aux impacts. Comme les matériaux de fibre, le plastique peut également être peint; mais contrairement aux fibres, il est assez difficile à réparer et ne peut pas être poncé.


3 moyens de déterminer la qualité d’un pare-chocs


Si vous comptez changer de pare-chocs, vous devez d’abord déterminer le type de pare-chocs que vous possédez actuellement. Pour cela, vous pouvez appeler votre concessionnaire pour avoir le numéro OEM de la pièce, et ce en utilisant votre numéro VIN (numéro de châssis). En vous basant alors sur les informations données par votre concessionnaire, vous déterminerez le type de pare-chocs qui vous convient en vous assurant que sa qualité est bonne.

Trois choses peuvent garantir la qualité d’un pare-chocs :

• La certification ISO 9001 ;

• La certification Tüv ou Thatcham ;

• L’origine des pièces.

Les sites spécialisés tels que aureliacar.com sont de très bonnes adresses pour vous procurer un pare-chocs de qualité quel que soit le type de votre véhicule. Nous ne vendons que des pièces de carrosserie neuves, d’origine ou de qualité équivalente. Les pièces que nous proposons dans notre boutique en ligne sont fabriquées par des équipementiers reconnus comme l'Italie et l'Espagne et proviennent de fournisseurs qui ont la certification ISO 9001.

En outre, avant d’acheter un pare-chocs, pensez à vérifier s’il est certifié Tüv ou Thatcham, car c’est ce qui vous permet de savoir si le produit est homologué aux normes européennes et certifié par ces deux organismes. A noter que toutes les pièces de rechange, les pare-chocs inclus, que vous trouverez sur Aureliacar.com sont certifiées TÜV. S’il s’agit d’une pièce d’occasion (comme à la casse), demandez un rapport sur le véhicule d’origine.

Enfin, la dernière astuce pour se procurer un pare-chocs de qualité est de vérifier l’origine des pièces.
Remplacer un pare-chocs est une tâche simple pour n’importe quelle carrosserie. Les carrossiers partenaires de Aureliacar sont là pour vous aider à choisir et remplacer votre pare-chocs si besoin est.

Rédigé le  3 fév. 2021 16:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site