| Accueil | Compte | demande de devis | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Changement de calandre : guide, tuto et prix




A la fois esthétique et essentielle, la calandre est une pièce automobile que l’on peut changer soi-même si l’on suit les bonnes étapes. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la calandre, dont ses différents types et le tutoriel pour la remplacer.

Lorsque c’est nécessaire, vous pouvez changer la calandre de votre voiture vous-même ou faire appel à l'un de nos garagistes partenaires pour cela. Mais avant de vous parler de ces 2 types de solutions, prenons d’abord connaissance de ce qu’est cette pièce.


C'est quoi une calandre et quel est son rôle ?


C’est avant tout un élément de design pour votre véhicule car elle embellit l’aspect de celui-ci vu de devant. D’ailleurs, elle est vendue sous plusieurs formes, et sous différentes tailles et matières pour correspondre au goût des automobilistes. Connaissant l’intérêt esthétique de cette pièce, des constructeurs ont en même fait leur marque de fabrique sur laquelle ils mettent leur logo.

En outre, comme il s’agit d’une grille ou d’une ouverture à l’avant de la voiture qui fait circuler l’air de l'extérieur vers l'intérieur du capot, la calandre permet de refroidir le liquide de refroidissement, donc le moteur. Et comme elle est située juste devant le radiateur, elle sert également à protéger celui-ci.


Quels sont les différents types de calandres ? Pour quelle efficacité ?


L’aspect et l’efficacité d’une calandre varie en fonction de son type. Sur les anciennes voitures, les calandres étaient majoritairement en métal, acier ou aluminium. Mais de nos jours, les calandres sont en plastique ou en matière composite pour limiter l'impact en cas d'accident.

Il en existe plusieurs types, mais les plus prisés sont les suivants :



Les calandres en plaque hermétique pleine


C’est la mieux vendue actuellement car elle offre une meilleure protection du radiateur, mais surtout une personnalisation sur le design. Pour ce type de calandre, l’air entre, non pas à travers, mais par-dessous de celui-ci, c'est à dire au niveau du pare-chocs.



Les calandres intégrées au bouclier avant


Pour améliorer le look de votre voiture tout en mettant en avant le logo de la marque, la calandre intégrée directement au bouclier avant est celle qu’il vous faut. D’ailleurs, elle est compatible avec différents modèles de voiture.


Les calandres dans le prolongement du capot


Il s’agit ici du type de calandre le moins utilisé. Il est directement intégré dans la continuité du capot de la voiture.


Comment changer soi-même une calandre ?


Avant de démonter une calandre et la changer soi-même, les matériels suivants sont nécessaires : un gant de protection, des lunettes de protection et une boîte à outils complète.

Les étapes de démontage peuvent varier selon le modèle du véhicule et le type de calandre, toutefois, voici un tutoriel facile qui peut vous être utile.

Commencez par ouvrir le capot pour pouvoir accéder à la pièce. Veillez à ce que le moteur de la voiture ne soit pas chaud quand vous ouvrez le capot.

Ensuite, retirez les attaches et les vis de fixation de la calandre pour pouvoir retirer celle-ci de son emplacement.

Une fois que c’est fait, montez la nouvelle calandre en suivant les étapes inverses du démontage. Et surtout, n’oubliez de bien remettre toutes les attaches à leurs places, quitte à récupérer celles de l’ancienne calandre s’il le faut.


Combien coûte le remplacement de la calandre de sa voiture ?


En moyenne, le coût de la main d’œuvre pour le remplacement de calandre varie entre 50 et 300 euros. Cela dépend notamment du modèle de voiture et du type de grille car ces deux choses peuvent allonger ou raccourcir le temps de démontage de la pièce.

Rédigé le  8 fév. 2021 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

j'envisage d'achet et d'échanger la calandre sur mon véhicule volkswagen t'roc - 1.0TSI -
115 cv lounge -immatriculé FA076LF
Publié par : Galloy - 23 avril 2022 15:03
le changement de calandre sur le type de véhicule T'Roc volkswagen essence 1.0 TSI 115 cv lounge est 'il aisé à faire seul ? nécessite t'il la dépose d'autres pièce telles que pare c hocs etc...
merci de ma répondre ou de me diriger vers un professionnel habilité
merci de votre réponse
Publié par : Galloy - 23 avril 2022 15:07

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site