Paiement sécurisé
Livraison rapide
Pièce Homologuée et certifiée.
Besoin d'aide ?
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
0 427 502 325
Votre panier : 0,00 €
Blog

Révision voiture : un entretien dès le printemps !



C’est bientôt la fin de l’hiver pour faire enfin place à la venue des beaux jours. Votre voiture a dû également subir les désagréments de l’hiver et le printemps est le moment idéal de faire quelques vérifications pour préparer votre véhicule à faire face aux conditions estivales. Ci-dessous 5 vérifications indispensables à effectuer pour un bon nettoyage printanier.

Révision voiture au printemps : les priorités

Après l’hiver, de nombreux éléments mécaniques sont à vérifier et à entretenir voire même à remplacer si besoin. Si emmener votre voiture chez le garagiste vous permet de gagner du temps, vous pouvez déjà baisser la facture en effectuant vous même quelques vérifications comme :

Changer l’huile et filtre moteur

Bien que vous n’ayez pas souvent mis le nez dehors durant la saison froide et qu’il est encore loin de faire votre vidange d’huile, n’attendez pas ce moment pour vérifier et remplacer l’huile et le filtre moteur. Avec les différentes fluctuations de températures en hiver,  de la condensation et de l’humidité peuvent se former dans le carter et passages d’huile favorisant alors la formation de cambouis. 

Vérifier filtre à air moteur et d’habitacle

Situé sous le capot, le filtre à air moteur a pour rôle de filtrer les particules d’air entrant dans la tubulure d’admission. Les risques d’encrassement du filtre augmentent avec les conditions routières en hiver. Il n’est donc pas superflu de faire une vérification. Même chose pour le filtre de l’habitacle qui filtre l’air distribué par le système de ventilation. Vérifier ici s’il n’y a pas eu infiltration d’eau et de  saleté. 

Vérifier le niveau des liquides et usure des courroies

Ici, on vérifiera surtout le niveau du liquide de refroidissement du moteur, de l’huile à freins et éventuellement le fluide de la servodirection. Les courroies demandent pour leur part une inspection méticuleuse étant fabriquées de caoutchouc. Vérifier qu’elles ne craquent et ne risquent pas de se rompre ! Au moindre signe d’usure, remplacez les. Inutile de rappeler que sur elles reposent le bon fonctionnement de l’alternateur et de la pompe à eau !


Remplacer ses pneus d’hiver

Basez-vous sur la température extérieure avant de décider de retirer vos pneus neige. Inférieure à 7°C pendant une semaine environ, c’est le bon moment ! Profitez-en pour vérifier le parallélisme de vos pneus.

Faire un lavage intégral

Durant l’hiver, la saleté s’accumule et peut parfois endommager la peinture voire même la carrosserie de la voiture avec les risques de rouille. Pour l’extérieur, utilisez un rouleau ou nettoyeur haute-pression et  passer un bon coup d’aspirateur dans l’habitacle et sur vos tapis de sol ! Pour la touche finale, ajouter un lustrant sur la carrosserie pour raviver la couleur et protéger la carrosserie. 

Retrouvez chez Aureliacar un vaste choix de pièces de carrosserie neuves et accessoires pour toutes marques de véhicules. Le printemps étant le bon moment pour relooker votre voiture, faites vous plaisir avec nos différents kits auto.


Rédigé le  2 avril 2017 14:48  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Phare voiture : les bons gestes pour plus de sécurité



Pièce de carrosserie voiture indispensable pour une meilleure sécurité de conduite, les phares voiture nécessitent une inspection périodique pour vérifier leur bon état de fonctionnement et la présence d’éventuelles usures nécessitant alors leur remplacement. Découvrez également nos conseils pour bien choisir votre éclairage voiture !

Phare de voiture : quand les remplacer ?


Dévissez vos phares voiture puis inspecter les lentilles (l’extérieur) pour voir s’il y a usure ou s’il vous faudra juste restaurer (terne avec présence d’un semblant de givre par exemple). Les impacts de gravier de la route et les rayons UV sont généralement les causes d’endommagement des phares. Peu protégées, les lentilles ne fonctionnent plus de manière  optimale, réduisant leur luminosité. Vous pourrez procéder soit à une restauration de vos lentilles (environ 1h) soit acheter de nouveaux phares de voiture. Attention ! La présence de gouttelettes d’humidité sur la face interne des lentilles ou la présence de fissure ou craquelures sur vos phares nécessite leur remplacement !

Le remplacement est également recommandé si vous devez passer prochainement  un contrôle technique et que vos phares de voiture sont en fin de vie !

Chez Aureliacar, retrouvez nos différentes gammes de phare voiture multi marques à prix discount. Des phares de voiture neuves pour voitures anciennes et récentes, certifiées et homologuées aux normes européennes.

Phare voiture : procédure pour changer ses phares de voiture (et l’ampoule)

Commencez par les dévisser un par un. Enlevez directement le cache en plastique puis dévissez la coque du phare. 
Si vous souhaitez en profiter pour changer l’ampoule de votre phare de voiture, procédez comme suit : Une fois sur l’ampoule, déconnectez la et otez la goupille. Pour la dévisser, un quart de tour suffit et tirez. Prenez votre nouvelle ampoule en évitant de toucher le verre puis insérez là et vissez. Reconnectez le tout puis (re)mettez en place la coque et le cache en plastique.

Si le remplacement se fait en 30 minutes à peine, il vous faudra toutefois disposer de :
un jeu de clés
un tournevis 4 en 1
une paire de gants en plastique
une paire d’ampoules de phare (facultatif si vous souhaitez changer que les phares)
une paire de nouvelles phares

Phare voiture : quel éclairage choisir ? 

Les ampoules standards sont recommandés pour ceux conduisant souvent de nuit. Optez ici pour une ampoule « longue durée ». Si les ampoules brillantes offrent bien plus de luminosité, leur consommation sont néanmoins équivalente aux ampoules standards. L’éclairage idéal pour ceux empruntant régulièrement les autoroutes où habitant dans la campagne.  

Vous pouvez également opter pour une ampoule « écologique » pour économiser sur votre consommation d’énergie et de plus, elles offrent une bonne durée d’utilisation. Dans le choix de vos ampoules de phare voiture, vous devrez donc considérer : le niveau de luminosité, la couleur de l’éclairage, la consommation d’énergie et la durée de vie.



Si les phares de voiture sont plus négligés par rapport à l’entretien d’autres pièces de carrosserie voiture,  ils sont pourtant le garant de votre sécurité si vous devez conduire de nuit ! Un bon éclairage vous permettra de vous rendre visible des autres mais aussi de pouvoir rouler en toute sécurité.
Vous êtes propriétaire d’une voiture ancienne ou récente ? Découvrez notre sélection de phares voiture multi marques ! Un large choix, des produits de qualité et un service après vente réactif vous attendent chez Aureliacar.
Rédigé le  2 fév. 2017 14:46  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Contrôle technique : L’essentiel à savoir

Contrôle technique : L’essentiel à savoir
Vous devez passer prochainement un contrôle technique de votre véhicule ? Retrouvez l’essentiel à savoir pour éviter la contre-visite ou de payer une amende !

Quelles voitures sont concernées ?

Sont concernés tout propriétaire d’un véhicule particulier portant la mention VP sur la carte grise. Les détenteurs de camionnette (CTTE) ou de camping-car inférieur à 3,5 tonnes doivent également passer un contrôle technique (CT). Pour être conforme à la législation, vérifier la date de première mise en circulation. Le CT doit être fait dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de cette-dernière (pour les véhicules neufs) puis tous les deux ans.
Concernant les véhicules de collection, le contrôle technique s’effectue tous les 5 ans.

Contrôle technique : la procédure

Dans le cas d’une voiture conforme, un procès verbal est remis par le centre de contrôle. Dans ce-dernier sera mentionné : l’identité du propriétaire, la date du contrôle, le kilométrage et les défauts remarqués. Une vignette est ensuite apposé sur le pare-brise et sur le certificat d’immatriculation, un timbre identifiable avec la lettre A.

En cas de contrôle technique non à jour, vous devrez vous acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros avec ou non une immobilisation du véhicule ! Un délai de 7 jours vous sera donné pour effectuer le contrôle technique.

5 POINTS À VOIR AVANT DE PASSER LE CONTRÔLE TECHNIQUE

Pour passer votre CT  haut la main, vérifiez bien les points mentionnés suivants et faites les réparations ou changements nécessaires ! A noter qu’une pièce de carrosserie en bon état vous donnera plus de chance de passer le  contrôle sans trop de soucis qu’une carrosserie voiture toute cabossée.
Chez Aureliacar, nous vous proposons différentes gammes de pièces de carrosserie auto pour toutes les marques : rétroviseurs, phares, feux avant, feux arrière, pare-chocs...
Des pièces de carrosserie neuves, certifiées et homologuées aux normes européennes, et à prix discount.

Les principaux points à vérifier :

Éclairage 

Vérifiez le fonctionnement de l’ensemble de l’éclairage (clignotants, feux de route, feux de croisement, feux de position, feux de stop, 3ième feux de stop, signaux de détresse, catadioptres…) ainsi que celui des plaques d'immatriculation et témoins du tableau de bord. 

En cas de défaillance manifeste, n’hésitez pas  à remplacer vos phares, feux avant ou feux arrière, autant pour votre sécurité que pour éviter une contre-visite.

Freinage

La déportation au freinage est le signe de freins en mauvais état ou d’un niveau de liquide de frein insuffisant altérant l'efficacité du freinage. Vérifiez s’il y a présence de fuites ainsi que vos disques de frein ! Sera également vérifié lors du CT, le frein à main et le réservoir du liquide de frein.

Pneumatiques

Une bonne pression et des pneus en bon état sont recommandés !

Pollution

Vérifiez tout d’abord votre pot d’échappement (fixation et éventuelles fuites). Démarrez votre véhicule et contrôlez la couleur et quantité des fumées d'échappement. La couleur ne doit pas être ni bleue, ni blanche, ni noire. 

Plaques d'immatriculation

Votre véhicule doit disposer de 2 plaques d'immatriculation : bien fixées à l’avant et à l’arrière, lisibles et en bon état. Ici, pas de fantaisie ! Vous devez avoir des plaques réglementaires en concordance avec les documents d’identification.

A noter que 125 points de contrôle technique seront vérifiés dont entre autres :
Le voyant moteur (attention s’il est allumé !)
Les vitres teintées (uniquement à l’avant et ne devant pas dépasser les 30%) 
La plaque d'identification constructeur VIN
VIN sur châssis
Le klaxon
Le type de carburant 
L'état du pare-brise (inférieure à 30 cm) et de sa visibilité
L'état des rétroviseurs (intérieur et extérieurs), leur visibilité et leur fixation
L'état des essuies-glace (pensez à vérifier le liquide lave-glaces)
L’état des roues et jantes (fixation, si présence de frottements sur la carrosserie, résistance…)
L’état, la fixation et le fonctionnement des ceintures de sécurité
...


Documents et équipements à prévoir pour le contrôle technique

Lors de l'inspection technique, munissez vous des documents suivants :

- un certificat de conformité ;
- un certificat d'immatriculation ;
- le dernier certificat de visite ;
- la convocation au contrôle technique ;
- la carte verte.

Et vérifiez  dans votre véhicule que vous avez bien :

- un triangle de signalisation ;
- un extincteur ;
- une trousse de premiers secours ;
- un gilet fluorescent (vert-jaune ou orange) avec la mention EN471.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos différents pièces de carrosserie auto et autres accessoires utiles et pratiques pour prendre soin de votre véhicule !

Rédigé le  2 fév. 2017 14:44  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Réparer son pare choc soi-même

Heurtés, rayés, éraflés, enfoncés, les pare-chocs voiture subissent de nombreux chocs et s’abîment au fil du temps. Toutefois, il est possible de leur rendre leur apparence initiale sans devoir dépenser une fortune chez votre garagiste !


A/ Pare-choc cabossé : comment les réparer et les entretenir

Le pare choc de votre véhicule est cabossé à cause d’un  malencontreux choc ? Pour remettre en forme votre pièce carrosserie voiture, détachez le et déposez le au sol. Appliquer ensuite une pression sur la zone cabossée jusqu’à lui faire retrouver son apparence initiale. Des outils comme un décapeur thermique permet de "ramollir" le plastique à condition de ne pas trop le réchauffer au risque de voir votre pare-choc "fondre” !

Une fois réparé, pensez à l’entretenir avec des gestes simples. Commencez par un nettoyage en profondeur et si vous souhaitez redonner de la couleur à votre bouclier il est possible soit de le vernir ou de le teinter, au pire, de le repeindre. En cas de déformation et de traces blanches, à l’aide toujours d’un décapeur thermique, réchauffer légèrement la partie pour unifier la teinte.


B/ Pare choc : comment effacer les traces et leur redonner de l’allure ?

Votre pare choc a subi un frottement qui a laissé de vilaines traces de peinture ? Pas de panique, utilisez un lustreur légèrement abrasif disponible en quincaillerie. Il permet de préserver la peinture, même vernie, et n’enlèvera que les traces disgracieuses. Dans le cas d’une légère éraflure, camouflez les traces avec un stylo de retouche de la même couleur que votre pare choc.

Vous préférez retoucher la peinture ? Nettoyez et poncez le cœur de la rayure pour permettre à la peinture de bien accrocher. Appliquez ensuite une fine couche de laque, séchez puis recommencez jusqu'à remplir le "creux. Une fois la laque bien sèche, effectuez un ponçage et lustrage avec une pâte abrasive. Vous pouvez également repeindre tout le pare-choc pour un rendu plus uniforme auprès d’un vrai professionnel, mais les griffures ne vont pas disparaître. Comptez ici une centaine d’euros, le travail étant également délicat !


C/ Pare-choc  enfoncé : redressez le facilement !


Une collision et votre pare-choc est enfoncé ! Une astuce qui fonctionne sur les pare-chocs en plastique : l’utilisation de l'eau chaude. Il vous faudra de l’eau bouillante que vous devrez verser doucement sur le pare-choc enfoncé. A répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ce-dernier soit "ramolli” puis poussez-le de l'intérieur (utilisez un gant contre la chaleur) jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme initiale.

Pour protéger les parties saillantes de votre pare choc des frottements, utilisez des protections rectangulaires adhésives (une dizaine d’euros) ou des films adhésifs en polyuréthane. Cette dernière solution étant plus esthétique car "invisible” et résistante au lavage ! Comptez ici aux alentours de 30€ chez les revendeurs spécialisés.


D/ Quand remplacer son pare choc ?


Un pare choc tout cabossé, fortement éraflé et ne tenant presque plus en place nécessite un remplacement pour redonner à la carrosserie de votre voiture une meilleure allure ! Si certains  sont tentés de continuer à les réparer au risque de voir leur pare-choc partir en plusieurs morceaux au moindre choc ou un trou, mieux vaut acheter un neuf pour plus de sérénité et offrir une meilleure protection à votre véhicule.


Chez Aureliacar, retrouvez un vaste choix de pare-chocs pour toutes marques de voiture. Des pare-chocs avant, des pare-chocs arrières, des boucliers mais aussi de nombreux autres pièces de carrosserie à prix abordables, certifiés aux normes européennes.
Rédigé le  25 jan. 2017 10:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Astuces reparation carrosserie voiture

Un petit trou, une trace de rouille, une égratignure… Au lieu de vous ruer immédiatement vers le garagiste le plus proche, ci-dessous quelques astuces utiles et économiques pour une réparation carrosserie voiture "fait maison”.

Réparation carrosserie voiture : avantages et inconvénients

Effectuer une réparation carrosserie voiture soi-même présente de nombreux avantages… et quelques contraintes également. Selon l’étendue des réparations à effectuer vous pourrez réaliser :

- de grandes économies car moins cher que d’envoyer dans un garage qui vous facturera une prestation parfois bien supérieure que nécessaire ;
selon les dégâts, réparer bien mieux qu’un garagiste avec un peu d’adresse et de patience ;

Mais : 
- nécessite de bons outils adaptés (disponible dans les quincailleries), de l’habileté et des notions de bricolage (des tutoriels existent sur le web !) ;
- nécessite un environnement adapté et propre !

Réparation carrosserie voiture : ce que vous pourriez faire vous-même

Vous n’êtes pas garagiste de formation mais souhaitez effectuer certaines réparations mineures sur votre voiture ? Ci-dessous une liste non-exhaustive des réparations que vous pourrez faire vous-même :

- Réparer rayures/éraflures sur carrosserie auto

Une vilaine rayure  a marqué  profondément la peinture de votre carrosserie ? A l'aide d'un pinceau fin, nettoyez bien la surface et appliquez d’abord un produit anti-rouille sur toute la rayure. Une fois bien sec, recherchez la référence si la teinte est d’origine (voir dans le compartiment moteur ou dans le coffre). Toujours avec un pinceau ultra fin, appliquez la peinture. Pour un résultat correct, une certaine habileté sera nécessaire. L’utilisation d’un crayon de carrosserie est également possible puis lustrer à l’aide d’un polish et terminez par un coup de chiffon.

- Réparer un trou de rouille dans sa carrosserie auto

Commencez par gratter la peinture sur la surface environnante et à poncer la surface jusqu'à ce que le métal apparaisse bien. Enduisez ensuite la surface avec un antirouille appliqué au pinceau. Vous pourrez ici réparer votre carrosserie avec du produit de rebouchage : un mélange de résine et de durcisseur. Selon la dimension du trou à "colmater”, l’utilisation d’une grille de zinc très fine peut s’avérer tout aussi pratique.

- Faire un débosselage de carrosserie 

Si la réparation ne nécessite pas de remise en état de la peinture de votre carrosserie, vous pouvez appliquer la technique du débosselage sans peinture. Vous devez ici exercer des tractions pour que la carrosserie retrouve sa forme primitive. Avec un kit débosselage carrosserie disponible chez les revendeurs d’accessoires d’équipements voiture, en quelques minutes votre réparation se fait comme un vrai pro ! Un kit utile également pour réparer certains impacts sur votre carrosserie.

- Réparer pare-chocs plastiques 

Dans le cas d’une bosse, détacher votre pare-choc puis appliquer une pression sur la "bosse" pour la faire ressortir. Autre solution, à l'aide d'un décapeur thermique essayez de "ramollir" délicatement le plastique puis redresser avant que cela ne refroidisse. Pour effacer des traces, utilisez un lustreur légèrement abrasif et pour une petite retouche peinture, un stylo retouche vous sera utile.

Réparation carrosserie voiture : quand faut-il remplacer ?

Si l’on a tendance à vouloir essayer de récupérer autant que possible ses pièces de voiture, dans certains cas, le remplacement est obligatoire en cas de :

- pièces irrécupérables : totalement inutilisables et pouvant entraîner une amende ;
- dommages irréversibles : qui peuvent impacter sur le fonctionnement du véhicule ;
- usures manifestes : pouvant impacter sur le contrôle technique obligatoire.

Sur Aureliacar.com,  retrouvez un vaste choix de pièces de carrosserie neuves au meilleur rapport qualité prix pour une remise en état de votre véhicule. Des pieces carrosserie auto aux normes européennes et adaptables selon le modèle de votre véhicule.

Rédigé le  10 jan. 2017 16:38  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Piece de carrosserie : Quelle norme choisir ?

Vous souhaitez remplacer une piece de carrosserie défectueuse ? Si le remplacement de pièce carrosserie auto nécessite un certain budget, encore faut-il qu’elle soit aux normes pour une utilisation adaptée à votre véhicule ! Ci-dessous l’essentiel à savoir pour bien choisir sa pièce de carrosserie.

Piece de carrosserie : les obligations 

Toute pièce carrosserie se doit d’être conforme :

- à la réglementation en vigueur ;
- aux normes européennes.

Et doit également respecter :

- les normes techniques imposées par les équipementiers ;
- les méthodes d'essai ;
- la sécurité ;
- l'environnement.

A noter qu'à partir du 1er janvier 2017, tous les garagistes sur le territoire ont l'obligation concernant certaines pièces de carrosserie de proposer à leurs clients des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (décret 2016-703 du 30 mai 2016).

Piece de carrosserie : différence entre pièce d’origine et adaptable

Outre la différence de prix, sachez que :

- Piece carrosserie auto d’origine

Une pièce d'origine est une pièce fabriquée soit par le constructeur automobile, soit par des fournisseurs officiels comme Valéo par exemple. 

Il existe 2 catégories de pièces d'origine :

Original Equipment Manufacturer : Des pièces d’origine dont 25 % des pièces d'un modèle sont produites par le constructeur et les 75% restants sont sous traités à des équipementiers automobiles.

Original Equipment Supplier : Ceux sont des pièces auto fabriquées et fournies par l'équipementier au constructeur automobile qui les vend ensuite à ses distributeurs. Des pièces auto que l’on peut également retrouver auprès de grossistes indépendants. 

- Pièce de rechange adaptable

La pièce de rechange adaptable est produite par des équipementiers automobiles. Elles sont 30 à 50% moins chères que les pièces d'origine et respectent les normes en vigueur dans le pays d’expédition.

Certains fournisseurs proposent des pièces de rechange de qualité équivalentes. Des pièces pour l'entretien et la réparation mais ne sont pas fabriquées selon les spécifications et normes de fabrication fournies par le constructeur automobile.

Attention donc au contrefaçon de mauvaise qualité pouvant entraîner la casse du moteur ! Mieux vaut toujours se renseigner sur l'origine du produit.

Les normes européennes

Un véritable argument de qualité pour certains revendeurs mais il est toutefois utile de bien vérifier que votre piece carrosserie est bien conforme aux normes européennes et qu’il ne s’agit pas de pièce de contrefaçon. Ci-dessous quelques indications :

- pour l’éclairage : normes CEE R37 pour les lampes halogènes et à incandescence, 
- pour les phares au xénon  : norme R99 
- pour les batteries : norme CEI 60095
- pour les capots et les pare-chocs, danner…  : TUV ou Thatcham 
- pour le management environnemental : normes ISO 9001 et 14001 

Acheter sa piece carrosserie auto en ligne

Acheter un piece carrosserie auto en ligne n’est pas comme acheter n’importe quel produit ! Il vous faudra vous munir de la carte grise de votre véhicule. Des informations comme le type Mines, le numéro de série, la marque, le modèle commercial, la 1ère année de mise en service, ... peuvent vous être demandées pour que votre fournisseur vous livre la bonne pièce.

Des informations supplémentaires telles que la dimension de l'alésage, le diamètre extérieur ou la marque de la pièce ….  peuvent aussi être requises.


Quelque soit la piece de carrosserie que vous souhaitez remplacer, sachez faire le bon choix pour éviter de vivre une expérience d’achat malheureuse ! Vérifiez votre pièce, notez les dimensions, la marque et tout ce qui pourrait être utile pour que votre fournisseur puisse vous livrer la bonne pièce. 


Rédigé le  5 déc. 2016 16:09  -  Lien permanent
0 Commentaires