| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Nouveau contrôle technique : quels changements ?

Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle directive européenne portant sur un contrôle technique plus exigeant est appliquée dans le but d'améliorer la sécurité routière, la prévention ainsi que la protection de l'environnement.
Ce nouveau contrôle technique doit se dérouler en deux phases. Depuis mai 2018, ont été introduits plusieurs nouveaux points de contrôle ainsi que plus de statuts de défaillance à différents niveau (mineure, majeure, critique). A partir du 1er juillet 2019, la lutte contre les effets polluants des moteurs diesel commencera.
Pour rappel, cette dernière réglementation devait être appliquée depuis le 1er janvier 2019 mais les mouvements des gilets jaunes ont entraîné sa suspension. Les conditions de passage au contrôle technique sont, en effet, de plus en plus dures. L'opacité des fumées, les particules émises ainsi que le seuil d'émissions feront, à compter du 1er juillet, l'objet d'un contrôle renforcé.
Rassurez-vous ! Il n'y aucune inquiétude à avoir car les véhicules concernés sont uniquement ceux qui fonctionnent au diesel. Plus d'info dans le dossier suivant.

Nouveau contrôle technique : les changements depuis mai 2018

Les points clés du nouveau contrôle technique appliqué depuis mai 2018 sont les suivants :
- Les défaillances mineures passent à 139 contre 230 pour les anciennes règles tandis que pour les défaillances majeures, la Loi est plus sévère. L'automobiliste est soumis à une obligation de réparation dans un délai de deux mois et doit passer une contre-visite.
- Un 3è niveau de défaut est instauré : la "défaillance critique". Cela concerne les défauts évidemment et clairement dangereux. Les réseaux de contrôle technique estiment qu'il y a moins de 1,5 % des voitures en circulation qui sont recalés pour défaillance critique.
- Les organes de freinage font l'objet de nouveaux nombreux points de contrôle. Il est donc possible que le taux de contre-visite va significativement augmenter.
- Ces nouveaux points ont un effet direct sur la durée du contrôle technique. On estime ainsi une prolongation de 15 minutes par véhicule c'est à dire 30 à 45 mn pour un contrôle complet.

Contrôle technique : de nouvelles normes antipollution

A partir du 1er juillet 2019, le contrôle technique portant sur l'opacité des fumées à l'échappement des véhicules Diesel Euro 4, 5 et 6 sera renforcé. En d'autres termes, cette nouvelle réglementation ne concerne que les véhicules Diesel homologués à compter du 1er janvier 2005 (pour les nouveaux types) et à compter de janvier 2006 (pour toute voiture neuve). Si vous voulez savoir sous quelle norme Euro votre véhicule est homologué, il suffit de vérifier dans votre carte grise la mention renseignée à la ligne V.9 "Indication de la classe environnementale de réception CE" avec la date de la première immatriculation de la voiture.

En savoir plus sur les points à vérifier

La nouvelle réforme sur le contrôle technique prévoit 131 vérifications d'organe contre 123 auparavant. La vérification des pièces pourront donc aboutir à 600 éventuels défauts contre 409 pour le contrôle technique actuel. A noter aussi que depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique vérifie 3 niveaux de défauts contre 2 auparavant.
"Défaillance mineure" est le nom du premier niveau de défaut. Celle-ci comprend 139 points de contrôle. La défaillance majeure inclut 340 niveaux de vérification. Un point de défaillance soumettra le véhicule à une contre-visite 2 mois après le contrôle technique. Les balais d'essuie-glace en mauvais état, le lave-glace à sec, l'usure des disques de freins ou des plaquettes sont des exemples de défaillance mineure.
Le troisième niveau de défaut est appelé "défaillance critique". Il comprend 127 points de contrôle et vérifie 144 défaillances critiques. Le ministère de l'intérieur définit ce type de défaillance comme étant "un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l'environnement”.
Si une ou plusieurs défaillances sont constatées sur votre voiture, une vignette sera apposée sur votre pare-brise. Vous avez jusqu'à minuit pour l'emmener au garage ou sur votre lieu de stationnement habituel. Vous disposerez ensuite d'un délai de 2 mois pour faire réparer votre voiture et passer une contre-visite.
La fuite du liquide de frein, une fissure de pare-brise, des pneus trop usées, la corrosion du châssis, un disque de frein cassé, un volant, un siège conducteur ou des roues mal fixés sont autant de cas de défaillance critique.

Contrôle technique et filtre à particule

L'entretien de votre filtre à particules ou FAP sera vérifié durant le contrôle technique. Si ce dispositif est encrassé, il ne joue plus son rôle de rétention de particules nocives et contribuera donc à l'augmentation du taux de la pollution. Cela peut également causer une perte de performance ainsi que l'étouffement de votre moteur. Il est donc conseillé de régénérer régulièrement et d'entretenir votre filtre à particules.
Dans le cas où votre FAP est défectueux lors du contrôle technique, vous risquez de passer une contre-visite.

Les sanctions liées aux défauts critiques constatées au contrôle technique

Un automobiliste qui circule avec sa voiture le lendemain de sa contrôle alors que celle-ci présente une ou plusieurs défaillances est passible d'une amende de 4è classe de 135 € en plus d'une carte grise confisquée, une immobilisation immédiate et une mise en fourrière. En cas d'accident, sa responsabilité sera engagée.
La Loi reste ferme sur l'interdiction explicite de circuler dès le lendemain du contrôle technique. Pour vous faciliter la tâche, Aureliacar propose une page Partenaires remplie d'adresses de garages. Il suffit de sélectionner les garages les plus proches et de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix pour l'intervention.

Quand passer le contrôle technique ?

Un véhicule doit passer un contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent sa 4è année de mise en circulation.
Les rapports d'un CT sont valables durant 2 ans. La Loi prévoit des contrôles périodiques tous les 2 ans suivant le contrôle initial. En cas de vente du véhicule mis en circulation pendant plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué par le propriétaire. Il doit ensuite remettre à l'acquéreur un procès-verbal de contrôle. Cet acte doit, néanmoins, dater de moins de 6 mois afin que l'acquéreur puisse bénéficier d'une nouvelle carte grise.
N'attendez pas un contrôle technique pour déceler les éventuels problèmes qui pourraient vous caler ! Nos garages partenaires effectuent tous un pré-contrôle technique. S'il détecte un ou plusieurs éléments problématiques, le garage de votre choix vous proposera un devis pour la réparation.

Rédigé le  16 juin 2019 9:00 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site