| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Réparer son pare-chocs soi-même

Heurtés, rayés, éraflés, enfoncés, les pare-chocs voiture subissent de nombreux chocs et s’abîment au fil du temps. Toutefois, il est possible de leur rendre leur apparence initiale sans devoir dépenser une fortune chez votre garagiste !

A/ Pare-chocs cabossé : comment les réparer et les entretenir

Le pare-chocs de votre véhicule est cabossé à cause d’un malencontreux choc ? Pour remettre en forme votre pièce carrosserie voiture, détachez le et déposez le au sol. Appliquer ensuite une pression sur la zone cabossée jusqu’à lui faire retrouver son apparence initiale. Des outils comme un décapeur thermique permet de "ramollir" le plastique à condition de ne pas trop le réchauffer au risque de voir votre pare-chocs "fondre” !
Une fois réparé, pensez à l’entretenir avec des gestes simples. Commencez par un nettoyage en profondeur et si vous souhaitez redonner de la couleur à votre bouclier il est possible soit de le vernir ou de le teinter, au pire, de le repeindre. En cas de déformation et de traces blanches, à l’aide toujours d’un décapeur thermique, réchauffer légèrement la partie pour unifier la teinte.

B/ Pare-chocs : comment effacer les traces et leur redonner de l’allure ?

Votre pare-chocs a subi un frottement qui a laissé de vilaines traces de peinture ? Pas de panique, utilisez un lustreur légèrement abrasif disponible dnas les magasins de bricolage rayon quincaillerie. Il permet de préserver la peinture, même vernie, et n’enlèvera que les traces disgracieuses. Dans le cas d’une légère éraflure, camouflez les traces avec un stylo de retouche peinture de la même couleur que votre pare-chocs.
Vous préférez retoucher la peinture ? Nettoyez et poncez le cœur de la rayure pour permettre à la peinture de bien accrocher. Appliquez ensuite une fine couche de laque, séchez puis recommencez jusqu'à remplir le "creux. Une fois la laque bien sèche, effectuez un ponçage et lustrage avec une pâte abrasive. Vous pouvez également repeindre tout le pare-chocs pour un rendu plus uniforme auprès d’un vrai professionnel, mais les griffures ne vont pas disparaître. Comptez ici une centaine d’euros, le travail étant également délicat !

C/ Pare-chocs enfoncé : redressez le facilement !

Une collision et votre pare-chocs est enfoncé ! Une astuce qui fonctionne sur les pare-chocs en plastique : l’utilisation de l'eau chaude. Il vous faudra de l’eau bouillante que vous devrez verser doucement sur le pare-chocs enfoncé. A répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ce-dernier soit "ramolli” puis poussez-le de l'intérieur (utilisez un gant contre la chaleur) jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme initiale.
Pour protéger les parties saillantes de votre pare-chocs des frottements, utilisez des protections rectangulaires adhésives (une dizaine d’euros) ou des films adhésifs en polyuréthane. Cette dernière solution étant plus esthétique car "invisible” et résistante au lavage ! Comptez ici aux alentours de 30€ chez les revendeurs spécialisés.

D/ Quand remplacer son pare-chocs ?

Un pare-chocs tout cabossé, fortement éraflé et ne tenant presque plus en place nécessite un remplacement pour redonner à la carrosserie de votre voiture une meilleure allure ! Si certains sont tentés de continuer à les réparer au risque de voir leur pare-chocs partir en plusieurs morceaux au moindre choc ou un trou, mieux vaut acheter un neuf pour plus de sérénité et offrir une meilleure protection à votre véhicule.
Sur notre site Aureliacar.com, retrouvez un vaste choix de pare-chocs pour toutes marques de voitures et utilitaires. Des pare-chocs avant, des pare-chocs arrières, des boucliers mais aussi de nombreux autres pièces de carrosserie à prix abordables, certifiés aux normes européennes. Si d'autres pièces sont endommagées, comme les phares, des caches ou grilles de calandre, nous proposons toutes les pièces pour vous permettre de les remplacer pour remettre votre véhicule en bon état.

Rédigé le  25 jan. 2017 10:18 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site