| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Remplacer un filtre à air en 5 étapes faciles

Remplacer une courroie de distribution ou le vilebrequin sont des opérations complexes qui nécessitent l'utilisation d'outillage spécifique et des connaissances solides en mécanique automobile. Mais il existe aussi d'autres opérations faciles telles que le remplacement de pièces d'usure afin d'assurer le bon fonctionnement de votre moteur auto. Cela vous permet de faire des économies étant donné que le coût de la main d'œuvre pour le remplacement d'un filtre à air dans un garage professionnel peut atteindre 30 €, en fonction du modèle de votre véhicule.

2 choses à savoir avant de remplacer un filtre à air


Le rôle d'un filtre à air

Comme le carburant, l'air est un élément essentiel au fonctionnement du moteur. Mais avant d'être acheminé vers le moteur, l'air doit être filtré afin que la poussière, les insectes, les feuilles et autres débris ne se mélangent au carburant. Le filtre à air est donc le garant du bon fonctionnement de votre moteur. Si vous ne possédez pas un filtre à air réutilisable, il faut absolument le remplacer dès qu'il est sale ou bouché car le manque d'air pourrait entraîner des difficultés au démarrage ou encore de l'irrégularité de fonctionnement tel qu'un arrêt suivi d'une reprise brutale. A noter qu'un filtre à air sale ou bouché peut aussi entraîner la contamination de votre huile et cylindres. Ce qui pourrait réduire la consommation, la puissance et l'autonomie de votre moteur.

Les symptômes indiquant qu'il est temps de remplacer un filtre à air

Voici comment reconnaître un filtre à air défectueux :
• signalement émis (bouton lumineux du moteur) par le tableau de bord;
• fonctionnement irrégulier du moteur;
• panne du moteur;
• consommation anormale de carburant;
Même en l'absence de ces symptômes, il faut garder en tête qu'un filtre à air est à remplacer tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. En cas de circulation sur des pistes poussiéreuses, il doit être changé plus souvent.

Le remplacement d'un filtre à air étape par étape

Le remplacement d'un filtre à air est parmi les opérations les plus faciles et les plus rapides à réaliser (durée 15 mn environ). Pour cette intervention, vous aurez besoin d'un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une pince. L'idéal est d'identifier le système de fixation afin de préparer les outils adaptés.

Étape 1

Pour éviter une éventuelle brûlure, assurez-vous d'abord que le moteur de votre véhicule soit froid. Ouvrez le capot et localisez le boîtier de votre filtre à air. Le manuel d'utilisateur vous indiquera son emplacement dans le cas où vous avez du mal à le trouver.

Étape 2

Avant d'extraire le filtre à air de son boîtier, retirez soigneusement et avec des outils adaptés les fixations. Faites attention au faisceau de câbles et composants électriques pouvant être branchés sur le boîtier. Une fois le filtre extrait, effectuez le nettoyage du boîtier avec un chiffon. De la saleté ou des débris se sont peut être déposés sur la paroi interne.

Étape 3

Il est conseillé de bien vérifier l'ancien filtre à air, surtout entre les plis. S'il n'est pas encrassé, vous pouvez encore le réutiliser.

Étape 4

Lorsque vous mettez en place le nouveau filtre, assurez-vous que les bords en caoutchouc soient bien dirigés vers le haut.

Étape 5

Replacez le cache du boîtier correctement et fixez les attaches sans trop forcer. A partir de maintenant, vous n'avez plus besoin d'un garagiste pour examiner ou remplacer le filtre à air de votre véhicule car vous pouvez le faire vous-même.

Rédigé le  15 déc. 2019 11:00 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site