| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Quels comportements adopter pour conduire en toute sécurité en hiver ?

Conduire en hiver est un vrai parcours du combattant. En effet, rouler à bord de sa voiture durant cette saison est très risqué comparé à la conduite dans des conditions climatiques optimales. Entre le verglas qui rend les routes glissantes, la neige qui diminue l'adhérence à la route et les chutes de neige qui perturbent la visibilité tout comme le brouillard, il faut absolument redoubler de vigilance. Notez également que les risques de glissades et de dérapages deviennent particulièrement importants en période hivernale. Voici quelques comportements à adopter pour une conduite en toute sécurité en hiver.

Renseignez-vous avant de partir sur les conditions de trafic et sur la météo

Lorsque le verglas et la neige rendent les routes quasi impraticables et dangereuses, mieux vaut rester informé pour éviter d'être bloqué sur un axe ou tout accident. Voici donc les conditions de conduite à adopter en fonction des difficultés de circulation :
• Conditions de conduite impossibles : les conditions météorologiques sont extrêmes. La circulation est impossible. Il faut absolument éviter de prendre le volant.
• Conditions de conduite difficiles : le verglas ou la neige se sont étendus sur votre destination ou sur les routes qui y mènent. La circulation risque d'être bloquée. Il est donc préférable de reporter à un autre temps votre trajet.
• Conditions de conduite délicates : lorsque le verglas est localisé ou de la neige existe en faible épaisseur sur certains endroits, les routes peuvent être particulièrement dangereuses. Il faut conduire prudemment.
Pour connaitre les conditions de trafic et les dangers météorologiques potentiels dans les 24 heures, vous pouvez consulter les sites du réseau routier national ainsi que celui du service de la météo. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en cas de vigilance orange neige-verglas, les risques d'accidents sont importants et en cas de vigilance rouge neige-verglas, l'ensemble du réseau routier national peut devenir impraticable.

Préparez votre voiture avant de prendre la route

Après quelques heures d'arrêt continu, votre voiture doit être vérifiée. Ainsi, assurez-vous que tous les équipements et accessoires fonctionnent correctement notamment les éléments sensibles au froid comme la batterie, les rétroviseurs, le système d'allumage/alimentation, les essuie-glaces, les freins, les pneus et le niveau d'antigel. Pensez aussi à vérifier les feux et phares pour une visibilité optimale. Prévoyez également d'emporter des accessoires comme une boîte à outils, un grattoir à givre, des chaînes à neige et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sur la route en cas de mauvaises surprises.

Préférez les routes principales

Lorsque l'épaisseur de la neige atteint un certain niveau, les engins de service hivernal déblayent en premier lieu les routes principales. Après une tempête ou durant une importante chute de neige, il est vivement conseillé de circuler sur celles-ci.

Adaptez votre conduite aux conditions de l'hiver

Une conduite souple et le respect des règles de circulation sont un excellent moyen de réduire les risques d'accidents de la route et d'éviter les amendes ainsi que la perte de points de permis de conduire. D'après le Code de la sécurité routière, vous êtes tenu de limiter la vitesse particulièrement dans les virages en cas de visibilité réduite (obscurité, brouillard, pluie, précipitations, chaussée glissante ou non entièrement dégagée). Gardez également une distance sécuritaire afin de pouvoir anticiper les déviations de trajectoires. Lorsqu'il fait beau, méfiez-vous de la glace noire. Elle est peu visible contrairement aux verglas. En général, elle se forme partout. Mais la prudence est particulièrement de mise lorsque vous roulez près d'un cours d'eau ainsi que sur les ponts et viaduc.
En terminant, ne ratez pas nos conseils et astuces sur l'entretien ou la réparation de votre véhicule en cas de panne.

Rédigé le  10 jan. 2020 11:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site