| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Quand et comment rénover facilement ses phares de voiture ?

Pour votre sécurité et celle des autres passagers et utilisateurs de la route, les phares sont indispensables lorsque votre véhicule est en mouvement. Ils offrent, en effet, une meilleure visibilité la nuit, dans le brouillard et lorsque les conditions météorologiques sont très mauvaises. C'est la raison pour laquelle la Loi punit très sévèrement le fait de rouler avec des phares en très mauvais état. L'amende est ainsi fixé à 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type. Il est également à rappeler que des phares trop opaques ne passeront pas le contrôle technique. Vous risquez donc de perdre la possibilité de rouler avec votre voiture et dans le cas où vos phares sont trop opaques, vous serez tenu de passer une contre-visite. Tout cela pourrait vous faire perdre du temps et de l'argent. Sans parler des opportunités ratées en cas de vente de votre véhicule. Si vous êtes calé au niveau du contrôle technique avec une obligation de contre-visite, vous pourriez perdre la confiance de l'acheteur ou pire encore ce dernier pourrait renoncer à l'achat.
Il faut donc rester attentif aux signes-avant coureurs qui annoncent que vos phares ont besoin d'être nettoyés ou réparés en fonction du problème avant qu'il ne soit trop tard. Les conseils suivant s'appliquent à tout type de phares : ampoules halogènes, xénon, LED. Avec une petite notion en mécanique auto, vous parviendrez à les nettoyer vous-même.

Les signes avant-coureurs d'un phare défectueux

Ici, il ne s'agit pas d'avoir des connaissances avancées en mécanique, il vous suffit juste d'observer vos phares et de repérer les signes suivantes :
• intensité lumineuse de moins en moins importante;
• verre du phare devenu terne, mat voire totalement opaque à cause de l'usure;
• optique du phare devenu opaque par l'humidité à l'intérieur.
Lorsque vous constatez ces symptômes, il est primordial de rénover vos phares le plus vite possible. Pour rappel, les phares s’opacifient après quelques années. Tout dépend des conditions d’utilisation et de stockage de votre voiture : au soleil ou sous un abris.
La matière de l'optique du phare fait aussi la différence. Sur les modèles de voitures plus anciennes, les optiques sont en verre tandis que sur celles des véhicules récents l'on utilise une matière en plastique que l'on appelle : "polycarbonate". Cette dernière perd ses propriétés notamment lorsque la surface extérieure entre en contact avec d'autres éléments. C’est pour cela qu’elle jaunit ou devient rapidement opaque. Il arrive également que le problème vient de l'intérieur. Parfois, l'intensité lumineuse d'un phare diminue à cause d'un :
problème d’étanchéité : l’eau ou de la buée s'est infiltrée à l'intérieur et brouille la visibilité; problème technique : lorsqu'un phare est cassé, il vaut mieux le remplacer au lieu de le réparer car cela pourrait affecter le bon fonctionnement de l’éclairage.

2 solutions pour rénover facilement vos phares de voiture

 

La solution contre l'humidité

L'infiltration d'humidité ou de liquide dans le bloc optique est une cause courante de l'opacité d'un ou plusieurs phares. L'humidité s'infiltre, en effet, par l'arrière où se situe habituellement une plaque étanche avec un joint. Il peut également arriver que votre optique ait reçu un petit éclat provoqué par un jet de gravier ou un coup, provoquant un petit trou discret.
Avant de procéder au séchage de votre phare, il convient de vérifier s'il y a accumulation d'eau quelque part dans l'optique. Tant que la quantité de liquide accumulée est inconnue, le chercher et l'éponger semble plus rapide et efficace que de le faire évaporer sans faire quelques recherches.
Ouvrez donc votre phare par l'arrière et passez un coup de chiffon sur chaque centimètre. Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour l'aération. Cette méthode permet d'avoir des résultats rapides mais si vous n'êtes pas pressé vous pouvez également laisser votre optique sécher à l'air libre.
Certains problèmes d'étanchéité des phares peuvent être graves (présence de moisissure, infiltration d'eau importante dans le coffre, humidification de l'habitacle et des sièges, etc.). En fonction des dégâts, il est préférable de consulter un garagiste pour trouver une solution adéquate telle que renforcer l'étanchéité du phare ou le remplacer.

La solution contre l'usure des optiques

Les optiques de phare sont exposées à nombreuses agressions extérieures pouvant les user. Il en est ainsi des micro-rayures provoquées par le jet de particules qui les font perdre en transparence.
Pour rénover vos phares devenus ternes par l'usure, il faut les polir. En confiant cette opération à un carrossier, cela pourrait vous coûter une cinquantaine d'euros par optique. Toutefois, lorsque ces dernières commencent à peine à devenir opaque, vous pouvez utiliser un kit rénovateur d'optiques ou une astuce maison comme un dentifrice, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore un produit anti-moustique. Ces produits redonneront de l'éclat à vos phares en quelques minutes. Il vous suffit de les étaler à l'aide d'un chiffon ou une brosse à dent en frottant à la manière d'un polissage.
Il est à noter toutefois que ces méthodes restent une solution d'appoint. Si vous souhaitez vraiment résoudre le problème une bonne fois pour toutefaites appel à un garagiste. Il est le seul qui peut vous suggérer si vous avez besoin ou non de remplacer vos phares et donner quelques conseils pour contourner les problèmes afin d'éviter que ceux-ci se reproduisent à nouveau.

Rédigé le  30 oct. 2019 10:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site