| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Pièces adaptables et pièces de qualité équivalente : ce que vous devriez savoir

Les pièces adaptables et pièces dites de "qualité équivalente" correspondent à des pièces détachées automobiles neuves que le fabricant a plus ou moins copié sur des pièces d'origine installées au même emplacement que la première monte. Elles ne sont pas vendues dans le même emballage que celui proposé par le constructeur automobile concerné. Notez aussi qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon mais la qualité ainsi que l'adaptabilité de ces types de pièces auto sont souvent très variables. Certaines sont fabriquées par des sous-traitants connus et expérimentés tandis que d'autres sont peu connus (voire complètement inconnus) et n'ont aucune référence en première monte. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix et éviter les pièges.

Pièces de qualité équivalente : une excellente alternative aux pièces d'origine constructeur

Considérées comme pièces de troisième ligne, les pièces de qualité équivalente sont un excellent choix pour les voitures de plus de 5 ans notamment les plus vendues. On appelle une pièce de qualité équivalente une pièce fabriquée par un sous-traitant de grande renommée mais qui n’a toutefois jamais servi à la première monte. Elle est appelée de qualité équivalente car elle est certifiée et également agréée par le règlement européen. C'est le cas de toutes les pièces de carrosserie et accessoires auto proposées sur votre boutique en ligne Aureliacar.com.
Nous proposons des articles de qualité équivalente à l'original à un prix inférieur (jusqu'à moins 70 %) à celui de la première ligne.

Pièces adaptables : la prudence est particulièrement de mise

Il s'agit de pièces fabriquées par des sous-traitants peu connus (voire inconnu) et dont la qualité n'est pas agréée. Il ne s'agit pas d'une contrefaçon mais sa qualité correspond rarement à celle de la pièce détachée d'origine. A noter aussi que les pièces adaptables n'ont jamais fourni en première monte. Leurs points d'attache correspondent à ceux de l'article d'origine mais leur apparence peut parfois être différente tout en offrant les mêmes fonctionnalités.

Méfiance sur les pièces auto de la quatrième ligne

Ce type de pièce est à éviter notamment pour les équipements et produits pour frein. Les pièces auto de la quatrième ligne sont, en effet, fabriquées par des sous-traitants peu connu et parfois même sans renommée. Sur leur emballage vous pouvez apercevoir une référence claire ainsi que les informations d'identité du fabricant mais leur qualité est aléatoire. On les retrouve généralement sur des voitures d'occasion mises en vente car leurs prix sont très alléchants. Cela peut aller de 40 à 120 % inférieur au prix de la première ligne. Ainsi, lorsque vous trouvez des prix trop bas notamment pour les pièces d'un organe de sécurité de votre voiture comme le système de freinage, méfiez-vous !

Double méfiance quant aux pièces auto de la cinquième ligne

Reconnaissables facilement par leurs références anonymes, les pièces de la cinquième ligne sont fortement déconseillées car leur qualité est hasardeuse. Ils proviennent souvent des pays hors de l'Union européenne dont on connaît rarement l'origine. Proposées sur internet entre 40 à 110 % moins cher que le prix d'une pièce de première monte, nous ne vous les conseillons que pour les voitures de collection (jamais pour les freins, amortisseurs et courroie de distribution) dont les pièces sont difficiles à trouver. Il arrive aussi qu'elles coûtent excessivement chères qu'une première ligne lorsqu'elles sont "refabriquées" mais tant que vous avez le choix, il est plus prudent de les éviter !
Vous voilà maintenant bien informé afin de faire le bon choix de votre pièce auto si vous le montez vous-même. Si c'est votre garagiste qui choisit lui-même les pièces, renseignez-vous au préalable sur son fournisseur.

Rédigé le  6 jan. 2020 11:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Super ton site je viens de le découvrir suite à la lecture de cet article.

Bravo à le ou la rédactrice!!!
Publié par : Nathalie - 4 nov. 2020 21:08

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site