| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Mécanisme de lève-vitre électrique : pourquoi et comment le changer ?

Assurant le renouvellement d'air dans l'habitacle, le vitrage est tellement sollicité que son mécanisme tombe souvent en panne. En essayant pourtant de comprendre son fonctionnement, vous pourrez éviter certaines pannes et faire quelques économies sur l'achat d'un mécanisme de lève-vitre d'automobile. Voici un tutoriel facile à réaliser vous permettant de remplacer vous-même les lève-vitres de votre voiture.

Pourquoi remplacer un mécanisme de lève-vitres électrique ?

Les lève-vitres des automobiles, que l'on appelle aussi lève-glaces, remonte-vitres ou remonte-glaces, sont des dispositifs mécaniques intégrés dans les portières pour faciliter le déploiement ainsi que l'abaissement des vitre latérales.
La plupart des voitures modernes équipées de lève-vitre fonctionnent grâce à un petit moteur électrique. Attention, toutefois, à ne pas confondre lève-vitre électrique et lève-vitre électrique et automatique. Avec ce dernier, une simple impulsion sur le bouton suffit pour monter ou abaisser complètement la vitre. On dit qu’il est doté de la fonction "Confort".
Les signes annonciateurs d'un mécanisme de lève-vitre en fin de vie sont :
• le ralentissement du mouvement de la vitre;
• et le grincement ou le craquement du mécanisme.
Par ailleurs, la liste ci-dessous de problèmes couramment rencontrés sur les lève-vitres électriques pourrait vous aider à déterminer s'il s'agit d'une panne de moteur ou de mécanisme :
- Lorsque vous actionnez la commande électrique, le système ne répond pas. Vous n'entendez aucun bruit venant du moteur. Ce dernier est certainement endommagé et qu'il faut le remplacer.
- Si en revanche, la glace ne se met pas en mouvement malgré le bruit du moteur, il est probable que le mécanisme est défectueux. Il arrive parfois que les engrenages soient usés voire cassés. Le poids de la vitre ainsi que les incessants mouvements sont autant de contraintes qui peuvent causer des avaries aux engrenages. Il suffit donc qu'un composant fait défaut pour que la glace reste figée.
- Avec les modèles de lève-vitre à câble spiralé, Bowden et Bowden double, excepté le système à ciseaux car sans câble, une rupture ou un enroulement peuvent avoir lieu. Ce genre de problème se manifeste souvent par un blocage du système malgré le fonctionnement du moteur. La vitre peut alors se déployer partiellement et non plus dans son intégralité.
- Le bouton de commande du lève-vitre ne répond plus ou a été arraché.
- Et enfin, il est également fréquent que l'électricité alimentant le moteur fait défaut. Dans ce cas, le problème peut provenir soit du faisceau soit du fusible.

Comment changer un mécanisme lève-vitre électrique ?


Les différentes étapes de démontage de mécanisme de lève-vitre électrique

En démontant votre mécanisme de lève-vitre, il faut rester prudent car vous pourriez vous blesser avec les éléments tranchants de la portière.
1/ Pour commencer, il faut que vous parvenez à démonter la garniture de la porte.
2/ Continuez ensuite par enlever soigneusement les joints lèche-vitre.
3/ Il faut que vous détachez la vitre du mécanisme. Faites en sorte que la vitre soit placée à mi-hauteur pour cette opération. Retirez la glace vers le haut tout en la basculant verticalement. L'idéal est de la sortir du côté extérieur de votre portière. Si la glace est maintenue fermement par les joints, écartez ces derniers tout en pivotant la vitre.
4/ Dissociez le moteur du mécanisme en dévissant le support sans oublier de débrancher le connecteur. Si le mécanisme est coincé et qu'il n'est pas possible d'accéder au raccord, vous pouvez couper les câbles se trouvant sur les deux extrémités du moteur.
5/ Retirez enfin l'ensemble du mécanisme de lève-vitre.

La pose d'un mécanisme de lève-vitre électrique

Le démontage de l'ancien mécanisme de lève-vitre étant fait correctement, il convient de procéder à la pose du nouveau système. Cette dernière opération est plus facile à réaliser. Si le nouveau mécanisme n'est pas accompagné de vis et de joints, vous pouvez parfaitement utiliser ceux de l'ancien.
• Procédez à la fixation du nouveau mécanisme de lève-vitre à votre portière.
• Connectez-le ensuite au moteur.
• Positionnez correctement la vitre dans la portière et fixez-la au mécanisme en faisant quelques ajustements si besoin.
• Remettez en place les joints lèches-vitre ainsi que la garniture de la portière.
• Découvrez notre sélection de mécanismes lève-vitre droit ou gauche pour portière avant et arrière. Nos articles sont homologués et certifiés aux normes européennes. Vous pouvez nous contacter pour les modèles qui ne se trouvent pas dans cette liste.

Niveau de complexité : FACILE à DIFFICILE selon le modèle.

Durée de l'intervention : 45 mn à 1 H 20.

Matériels nécessaires : Caisse à outils, rivets et pince à rivets dans le cas d'une fixation à rivets.

Rédigé le  21 oct. 2019 13:11 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site