| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Entretenir son véhicule au printemps : comment faire ?

Il n'y a aucun doute, l'hiver est dur pour les voitures. Il est donc important de porter une attention particulière aux habitudes d'entretien de votre véhicule à la fin des saisons notamment après l'hiver car des éléments ont probablement pesé sur votre véhicule. Le sel et la neige fondus, par exemple, sont des éléments destructeurs qui peuvent endommager la peinture, les roues et les composants de la suspension. Le printemps est donc la saison idéale pour faire votre vidange printanier ! Ci-dessous nos conseils pour vous assurer que votre voiture soit propre et en parfait état pour l’été.

Laver et cirer

Avec le temps, l'accumulation de sel peut abîmer la peinture et entraîner la rouille. Un lavage en profondeur est donc un excellent point de départ. Un peu de savon doux, de l'eau et une bonne dose d’huile de coude enlèveront le sel qui peut causer de la corrosion sur le corps et en dessous. N’hésitez pas à laver votre voiture au rouleau pour assurer un nettoyage sous le véhicule. Cela rincera le dessous du véhicule. Celui-ci peut être couvert de sel, ce qui accélère l’apparition de la corrosion et de la rouille. Si vous avez remarquez que votre peinture s’est enlevée par endroit, utilisez des bombes de peinture ou stylo à retouche carrosserie.
Une fois que votre voiture est sèche, donnez à votre voiture un bon coup de cire pour protéger et préserver la peinture.

Nettoyer les jantes

Même les jantes en alliage peuvent rouiller ! Par conséquent, pendant le lavage, nettoyez-les aussi. N’oubliez pas que la poussière de freins et la saleté peuvent également endommager vos roues. Pour ce faire, utilisez du vinaigre ménager dans un vaporisateur, une brosse et de l’eau. aspergez la jante de vinaigre ménager à l’aide d’un vaporisateur puis brossez la jante, ensuite rincez. Recommencez une deuxième fois pour parfaire le travail puis enfin, essuyez avec un chiffon sec.

Vérifier les pneus

Les nids-de-poule et les routes inégales en hiver et au début du printemps peuvent nuire à vos pneus et peuvent également endommager l’ensemble du système de choc de votre voiture. Recherchez des signes de bombement dans les parois latérales du pneu et vérifiez l’alignement de votre voiture. Profitez en également pour nettoyer les passages de roue, souvent très sales et contaminés en hiver.
Bien que des vérifications de pression soient recommandées au moins une fois par mois, n'oubliez pas que les changements de température peuvent affecter la pression des pneus de votre voiture. Lorsque le temps change, assurez-vous de mesurer la pression de vos pneus pour vous assurer qu'ils répondent aux exigences de votre véhicule. Rouler avec des pneus à basse pression constitue également un danger pour votre sécurité.Pensez à vérifier l'usure de vos pneus en vérifiant les témoins d’usure.

Changer le filtre à air

La quantité d’air que votre moteur reçoit est très importante pour ses performances. Lorsque votre filtre à air n’a pas été remplacé au bout d’un moment, cela peut réduire la quantité d’air transmise à votre moteur et vous pouvez remarquer que votre voiture est plus lente. Changez le filtre à air permet d’améliorer l’accélération et réduire la consommation de carburant de votre voiture.

Remplacer les essuie-glaces

En hiver, la glace et la neige peuvent endommager vos essuie-glaces. Veillez donc à en installer de nouveaux avant de vous faire prendre dans une forte pluie printanière. Avoir des balais d'essuie-glace en bon état est avant tout une question de sécurité automobile.

Éliminer le fouillis

En hiver, des chaussures boueuses peuvent entraîner des saletés dans les tapis et des traces de boue sur les plastiques intérieurs. Emportez un aspirateur à l'intérieur de votre véhicule pour aspirer la poussière et les miettes sur les tapis de sol et sièges afin de lui donner une belle apparence et l'empêcher de sentir comme une poubelle à roulettes. Vérifiez également la propreté de votre coffre. Débarrassez vous de tout ce qui est encombrant et inutile !
Sachez que conserver l’intérieur de votre véhicule propre rendra chaque trajet un peu plus agréable pour vous et vos passagers, ce qui peut faire toute la différence lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage.

Changer les fluides et vérifier leur niveau

Antigel, liquide de direction assistée, huile, etc. Tous ces éléments doivent être vérifiés et remplacés périodiquement pour que votre voiture continue de fonctionner correctement. Les niveaux d'antigel sont particulièrement importants car ils changeront entre l'hiver et l'été et joueront un rôle clé dans la protection du moteur de votre voiture.

Vérifier sa police d'assurance

Vérifiez votre police d'assurance automobile et déterminez si des modifications doivent être apportées. Le printemps est un bon rappel pour vous assurer que votre assurance auto vous offre exactement la couverture adaptée à vos besoins.
Un nettoyage de printemps qui sera l’occasion de faire une remise en état de votre véhicule avant les vacances d’été ! Nous vous recommandons également d’investir dans un purificateur d’air de voiture de bonne qualité et de nettoyer votre climatisation pour en éliminer les odeurs éventuelles avant que la chaleur ne s’installe.

Vous souhaitez remplacer certaines pièces de carrosserie ? Vos balais d’essuie-glace ou ampoules de phare ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne et profitez des nombreuses réductions sur nos différents équipements et pièces de carrosserie.

Rédigé le  15 juin 2019 9:25 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site