| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Comprendre l'utilité de la garantie constructeur auto en 5 points

Une assurance complémentaire pour votre voiture proposée par les fabricants, la garantie constructeur auto vous allège de vos factures de réparation et d'entretiens auto. Tout type de voiture est accompagné de ce privilège dès sa sortie d'usine. Cependant, les conditions d’application peuvent varier d’un constructeur auto à l’autre. La garantie constructeur auto n’étant pas clairement encadrée par la loi comme la garantie légale, il convient de préciser quels sont vos droits et comment en profiter.

Qu'est-ce que la garantie constructeur auto ?

Appelé également « garantie commerciale », la garantie constructeur auto est une couverture proposée par les constructeurs lors de l’achat d’une voiture neuve. En général, elle est de 2 ans. La remise en état et le changement de pièces (mécaniques, électroniques, électriques, carrosserie) au cours de cette période sont alors pris en charge par le constructeur. Toutefois, les conditions d'application diffèrent d'un fabricant à l'autre, il arrive alors que cette garantie soit facturée ou offerte.

A retenir :

La garantie constructeur auto n'est pas obligatoire;
elle ne vous oblige pas d'effectuer les révisions de votre voiture dans le réseau de votre constructeur auto (Directive Européenne n°1400/2002/CE). Le garage de votre choix doit néanmoins respecter les préconisations du constructeur et utiliser des pièces d’origine ou de qualité équivalente pour toute opération de réparation.

Que couvre la garantie constructeur auto ?

La garantie constructeur auto n’étant pas obligatoire, sa durée ainsi que les détails de la prise en charge ne sont pas fixés par la loi. Lorsque le constructeur du véhicule vous propose donc un contrat de garantie, les éléments suivants doivent y figurer :
• les pièces et pannes couvertes;
• la durée d'application de la garantie;
• le champ d'application;
• le lieu et conditions de dépannage;
• les coordonnées du fabricant ainsi que celui du vendeur à contacter en cas de déclenchement de la garantie.

Quelles sont les exclusions de garantie constructeur ?

S'agissant d'un contrat d'adhésion, la garantie constructeur auto est laissée à l'appréciation souveraine du fabricant. Dans la plupart des cas, les éléments suivants sont exclus de la garantie :
• les interventions liées aux freins;
• toute opération liée à la pneumatique;
• les problèmes liés aux amortisseurs;
• la main-d’œuvre.
Il est aussi important de souligner que la garantie constructeur auto prend en charge uniquement les défauts de construction. Les dommages liés à une mauvaise utilisation de la voiture sont exclus de la garantie.

Comment bénéficier de la garantie constructeur auto ?

La garantie constructeur auto vous donne le droit de faire remplacer une pièce ou un objet inutilisable, non conforme à la description donnée ou lorsque les qualités diffèrent de celles annoncées par le fabricant. Pour faire jouer la garantie :
• envoyez un courrier au vendeur ou concessionnaire et décrivez en détail la panne ou le défaut à couvrir;
• accompagnez votre lettre d'une copie de la facture d’achat de la voiture ainsi qu’une copie du contrat de garantie.
Lors que votre contrat prévoit une voiture de remplacement en cas d’immobilisation de la vôtre pour réparations, n’hésitez pas à l’exiger.
Si le constructeur auto refuse d'appliquer la garantie alors que vous avez respecté les conditions du contrat, vous êtes en droit d'engager une procédure judiciaire avec une mise en demeure.

Quel est l'intérêt de faire vos révisions auto en dehors du réseau de votre constructeur ?

C'est indéniable ! Le réseau du constructeur affiche un tarif plus élevé en matière de révision que les garages indépendants.
Prenons l'exemple d'une vidange : cette opération est facturée par défaut à 1 heure par les mécaniciens du réseau tandis que votre garagiste peut l'effectuer en 30 minutes. En ce qui concerne les produits utilisés (plaquettes, huile ...), le garage indépendant vous laisse le choix sur les consommables. Ce qui vous permet de faire des économies supplémentaires. L'essentiel est de bien remplir le carnet d'entretien auto et de réaliser les opérations selon les consignes du constructeur.
Pour les voitures de marque moins répandues nécessitant une intervention plus complexe, nous vous conseillons toutefois de le confier au mécanicien de votre concessionnaire. Il sera en mesure d’assurer une prestation complète.
Vous avez maintenant les cartes en main pour faire jouer votre garantie constructeur auto. A vous de jouer !

 

Rédigé le  27 sep. 2019 9:00 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site