| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Comment remplacer les bougies d'allumage de sa voiture ?

Bien que la plupart des voitures soient de plus en plus complexes, les concessionnaires automobiles ont fait en sorte que certaines réparations mécaniques soient encore réalisables par des personnes n'ayant aucune compétence en mécanique auto. Vous pouvez donc réaliser vous-même des entretiens courants tels que le remplacement d'une bougie d'allumage dans votre garage personnel en suivant nos conseils et astuces.
Avant de remplacer une bougie d'allumage, vous devez vous assurer de posséder la bougie adaptée à votre véhicule : simple platine, double platine, à écartement fixe ou ajustable, avec un alliage en iridium ou en cuivre ... Le manuel d'utilisateur de votre véhicule vous en indiquera la référence. Une fois que vous avez choisi la bonne bougie, assurez-vous que la phase de préparation soit bien respectée avant de vous mettre à l'action.

4 précautions à prendre en compte avant de remplacer une bougie d'allumage

La réussite de cette opération de remplacement de bougie d'allumage requiert un minimum de préparation. L'intervention dure en moyenne 60 minutes avec un véhicule à moteur 4 cylindres mais cela peut varier en fonction de la facilité d'accès de vos bougies d'allumage.
• Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de ne retirer les bougies d'allumage que lorsque le moteur est complètement refroidi. Elles peuvent devenir très chaudes et causer des brûlures.
• N'hésitez pas à utiliser le manuel d’utilisation de votre voiture pour trouver l’emplacement des bougies d’allumage dans le compartiment moteur.
• Pour éviter d'endommager votre moteur en cas d'inversion de câbles, remplacez les bougies d’allumage une par une. Si vous tenez, toutefois, à les retirer en même temps, faites un petit marquage vous permettant de les distinguer.
• Avant de procéder au remplacement, faites en sorte que l'emplacement de la bougie soit nettoyé, si possible, avec de l’air comprimé. Si des saletés tombent au niveau des cylindres, celles-ci pourraient les endommager.

Les instructions étape par étape pour retirer et installer une nouvelle bougie d'allumage

Remplacer une bougie d'allumage est une opération facile à réaliser pour un débutant. L'intervention se déroule en 2 étapes. Vous avez besoin de :
• clé à douille
• rallonge pour la clé à douille
• douille à bougie
• dégrippant (facultatif)
• jauge d'épaisseur ou de bougie
• clé dynamométrique (facultatif)
• graisse diélectrique (facultatif)

Comment retirer une bougie d’allumage ?

1ère étape

Commencez par trouver l'emplacement des bougies d’allumage. Elles pourraient se situer sous le collecteur d’admission d’air, sous le cache de la bobine d’allumage ou encore sous la bobine d’allumage. Lorsque vous parvenez à trouver le câble connecté à la bougie d’allumage ou à la bobine d’allumage, tirez sur la gaine tout en évitant de tirer sur le câble ou débranchez le connecteur de la bobine sans abîmer celui-ci.

2è étape

Dévissez, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, votre douille à bougie à l'aide de la clé à douille pour retirer la bougie d’allumage. Si celle-ci reste bloquée, ne forcez pas ! Un peu de dégrippant vous permettra de le dégager facilement.

3è étape

L'attention est de mise durant cette étape car il faut bien examiner les fils dans le moteur. S’ils sont encrassés, vous devez absolument les nettoyer avec un outil adapté.

Comment installer une bougie d’allumage ?

1ère étape

Il est indispensable de respecter la distance d’écartement de la bougie. Si le modèle que vous avez choisi n'est pas prémesuré, vous trouverez cette information dans le manuel d'utilisateur. Pour mesurer l'écartement, utilisez une jauge de bougie ou une jauge d'épaisseur.

2è étape

L'installation d’une bougie d'allumage s'effectue dans un premier temps à la main. Ainsi, faites deux tours complets dans le sens des aiguilles d’une montre puis resserrez la bougie à l'aide de la clé à douille avec la rallonge et la douille à bougie sans trop forcer. Vous avez également le choix d'utiliser une clé dynamométrique et de suivre les précautions du manuel d’entretien ou manuel de réparation de l’équipement d’origine. Il faut que le joint de la bougie d’allumage soit en contact avec la surface de montage.

3è étape

L'étape finale consiste à remettre en place la gaine du câble de la bougie d’allumage ou la bobine d’allumage avec le connecteur. S'il la gaine utilisée est en plastique, elle s’enclenche facilement contrairement à une gaine en caoutchouc qui a besoin de graisse diélectrique pour être facile à retirer la prochaine fois.

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour remplacer une bougie d'allumage soi-même. En cas de problèmes lors de l'intervention, contactez le garagiste le plus proche de chez vous.

 

Rédigé le  23 avril 2020 11:00 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site