| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Comment faire soi-même une vidange voiture ?


Besoin de faire une vidange de votre voiture ? Faites des économies ! Sachez que vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour apprendre à vérifier et à changer votre huile moteur. Il vous faut simplement être capable d'identifier certaines parties de la voiture et d'avoir le bon équipement pour faire le travail. Pour vous aider, le manuel de votre voiture vous indiquera la quantité d'huile nécessaire et la fréquence de changement d'huile. Mais tout d’abord...

Pourquoi il est important de faire une vidange régulièrement ?

L'huile (spéciale moteur) versée dans le moteur sert de lubrifiant qui va faciliter les frictions entre les différentes pièces composant le moteur de votre voiture. Plus la voiture est utilisée et plus l’huile s’altérera, se chargeant petit à petit d’éléments métalliques dus aux frictions. En faisant une vidange, c’est-à-dire en remplacement l'huile moteur, on peut ainsi préserver sa longévité et éviter également des ennuis mécaniques à long terme.
Lors de la vidange, il est recommandé de changer également le filtre à huile pour accompagner efficacement les performances de la nouvelle huile. Pour le choix de la filtre à huile, on peut comme pour l’huile, se reporter aux préconisations du constructeur, ou s’adresser à un garagiste le plus proche pour vous aider à trouver une référence compatible.

Quand effectuer une vidange ?

On ne fait pas de vidange comme on lave sa voiture ! On peut faire une vidange :
- selon les préconisations constructeurs qui proposent généralement une vidange tous les 10 000 kilomètres au moins;
- une ou deux fois par an en fonction du nombre de kilométrage ou dès 15 000 km.

Vidange : comment s’y prendre ?

Accordez-vous déjà une petite heure ou un peu plus pour faire votre vidange et suivez-nos conseils :
1/ Avant de vous attaquer au capot moteur de votre voiture, commencez par identifier le type d’huile que vous devrez verser. Vous pouvez soit regarder le manuel pour découvrir la marque préconisée par le constructeur, soit en choisir un auprès d’un concessionnaire ou en grande distribution.
Notre conseil : Optez si possible pour une l'huile qui répond aux préconisations constructeurs concernant notamment le niveau de la viscosité SAE.
2/ Préparez les outils dont vous aurez besoin pour faire votre vidange voiture :

  • 4 chandelles pour maintenir le véhicule à plat. Comptez ici une vingtaine d’euros
  • Un filtre à huile neuf
  • Un bidon d’huile neuve (5 litres)
  • Une clé à ruban, carrée ou à griffe pour dévisser le filtre à huile
  • Une clé de bouchon de vidange type clef à douilles ou à pipes pour dévisser le bouchon du carter
  • Un bac de récupération pour récupérer l’huile usagée (ou une petite cuvette)
  • Un entonnoir pour verser l’huile neuve
  • Un joint de bouchon de vidange neuf pour la fixation
  • De vieux journaux ou une bâche à mettre sous la voiture
  • Un tournevis
  • Un chiffon

     

    3/ Une fois vos équipements prêts, faites chauffer le moteur 5 à 10 minutes pour faciliter l’écoulement de l’huile. Attention à ne pas ensuite vous brûler ! En attendant, essayer de placer la bâche ou les vieux journaux sous la voiture.
    4/ Surélevez la voiture en utilisant d’abord un cric avant de placer les chandelles. La voiture doit être le plus à plat possible et dans une position stable. Certains modèles de SUV et de 4x4 ne nécessitent pas de chandelles.
    5/ Soulevez le capot moteur et retirez le bouchon du réservoir d’huile.
    6/ Glissez vous ensuite sous la voiture. Pour accéder au carter d’huile, retirez la cache de protection à l’aide de votre tournevis. Le carter est une sorte de cuve métallique vissée sous le moteur. Placez juste en dessous de ce-dernier votre bac de récupération puis dévissez lentement le bouchon avec votre clé de bouchon de vidange. Si vous avez peur de vous brûler avec l’huile encore chaude, utilisez des gants en latex.
    7/ En attendant que la cuve se vide, faites le dévissage du filtre à huile. Attention, il peut encore contenir de l’huile ! Prévoyez un deuxième bac de récupération… ou attendez que la cuve se vide.
    Pour enlever le filtre, dévissez lentement puis ensuite remplacez et fixez le nouveau filtre. Pour ce faire, suivez les recommandations sur la boîte. Visez-le avec précaution en commençant à la main, puis terminez avec la clé à ruban.
    Pensez à appliquer un peu d’huile neuve au niveau du joint en caoutchouc (ou bague d’étanchéité) afin de favoriser la lubrification et de s’assurer une bonne étanchéité.
    8/ Votre cuve s’est lentement vidée ? Pour être sûr qu’il n’y a plus de résidus, versez l’équivalent d’un verre d’huile neuve dans le carter et laissez à nouveau se vider.
    9/ Une fois terminée, glissez-vous à nouveau sous la voiture pour remettre en place le bouchon de vidange du carter. Utilisez ici un joint neuf afin d’éviter les fuites, la petite lèvre contre le carter. Une fois le joint bien placé, commencez à visser doucement à la main pour terminer ensuite avec une clé adaptée sans trop forcer. Remettez ensuite le cache de protection avec l’aide de votre tournevis puis enlevez les chandelles.
    10/ Dernière étape : remplir le réservoir de votre nouvelle huile moteur. Utilisez votre entonnoir et versez lentement ¾ du bidon d’huile tout en vérifiant la jauge. Attention, il ne faut JAMAIS dépasser la jauge. Restez néanmoins le plus proche possible de la limite puis remettre le bouchon. Démarrez ensuite le moteur jusqu’à ce que le voyant d’huile disparaisse. Un petit coup de chiffon et voilà !

    Concernant l’huile usagée, ayez le geste écologique de ne pas le déverser dans la nature ou dans l’évier ! Remettez l’huile usagée dans le bidon et envoyez le à la déchetterie ou allez dans un garage ou centre auto. Des bacs prévus à cet effet y sont disponibles.
  • Rédigé le  15 juin 2019 10:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

    Commentaires

    Aucun commentaire pour cet article.

    Laisser un commentaire

    Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
    Votre commentaire
    Votre nom *
    Votre Email *
    URL de votre site