| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Balais d'essuie-glace : pourquoi et comment les remplacer ?

Garants d'une bonne visibilité en toute circonstance, vos balais d'essuie-glaces ne doivent pas être négligés. Ils supportent, en effet, de pénibles conditions climatiques tout au long de l'année. Dès lors que vous apercevez une trace d'usure ou un dysfonctionnement, il est recommandé les remplacer pour éviter qu'ils laissent des traces sur votre pare-brise ou qu'un problème d'évacuation d'eau sur votre champ de vision ne survient.
Découvrez à travers nos conseils les critères de choix d'un balai d'essuie-glace de qualité, les entretiens courants que vous pouvez vous-même effectuer ainsi que la meilleure méthode pour les remplacer.

Balais d'essuie-glace : l'assurance d'une bonne visibilité

Saviez-vous que près de 20 % des accidents routiers sont causés par une mauvaise visibilité au volant ? Les balais d'essuie-glaces ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents. Aussi, il est recommandé de les remplacer tous les ans.

Comment bien choisir ses balais d'essuie-glaces ?

Il existe 3 grandes catégories d'essuie-glaces :
• Les balais traditionnels qui possèdent une armature métallique avec une raclette en caoutchouc. Vous pouvez les remplacer par des modèles traditionnels ou par des balais plats avec un adaptateur;
• Les balais plats sont aussi appelés "Flat blade". Leur armature est intégrée dans la lame en caoutchouc. Pour ce modèle, les rechanges envisageables sont les balais traditionnels et les essuie-glaces plates ou "Flat".
• Les balais hybrides qui ont à la fois l'aérodynamisme des balais plats et une lame racleuse comme celle des balais traditionnels.
Il est vrai que la longueur d’un essuie-glaces est le critère le plus important pour assurer une bonne couverture de la zone de votre pare-brise mais il faut aussi tenir compte de certains paramètres comme la souplesse de la lame, l'absence de bruit lors du balayage, la matière (préférez les modèles 100% caoutchouc), l'aérodynamisme et la pression sur le pare-brise (spoiler). 

Nous proposons des balais d'essuie-glace universels ST11, compatibles à tous les modèles de voiture, à prix promotionnel. Ils ont été conçus selon la technologie Flat pour un balayage parfait de votre pare-brise. Le montage est facile. D'ailleurs, ils sont livrés avec une notice.

Comment diagnostiquer l’usure des essuie-glaces ?

Outre la présence de traces d'usure sur un balai d'essuie-glace, il existe aussi certains signes qui vous obligent à le remplacer :
• la présence de stries sur la zone nettoyée;
• l'émission de bruit;
• la présence de cascades lors du balayage;
• et le manque de pression qui donne une mauvaise qualité de balayage.

Comment diagnostiquer l’usure des gicleurs de liquide lave-glace ?

Le dysfonctionnement d'un balai d'essuie-glace peut aussi provenir de vos gicleurs de liquide lave-glace.

Tutoriel pour remplacer votre balai d'essuie-glace en 5 minutes

Pour cette opération, vous avez besoin d'un essuie-glace neuf et d'un tournevis.
1/ Maintenez l'essuie-glace dans votre main puis déclipsez-le de son bras métallique à l'aide d'un tournevis.
2/ Déposez délicatement le bras métallique de manière à éviter qu'il se rabat brutalement sur votre pare-brise.
3/ Soulevez à nouveau le bras métallique en faisant bien attention que le ressort ne se rabat pas violemment sur le pare-brise.
4/ Fixez délicatement le nouveau balai d'essuie-glace sur le bras métallique. Les fixations sur le balai sont trop fragiles, veillez à ne pas trop les forcer.
Si vous souhaitez confier le remplacement de vos balais d’essuie-glace à un professionnel de l’automobile, faites confiance à nos garages-partenaires.

Rédigé le  10 fév. 2020 11:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site