| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Astuces pour éviter de se faire voler sa voiture

Alors que le marché des systèmes de sécurité pour véhicule est en plein essor, le phénomène du vol prend de l'ampleur. Actuellement, il existe en effet près de 200 000 voitures volées chaque année.
Pour se prémunir de ce fléau, qui fait la hantise des propriétaires de voiture, il convient de combiner l'utilisation des systèmes de sécurité avec des comportements sécuritaires. Nous avons ainsi recensé 8 astuces efficaces pour renforcer la sécurité de votre voiture.

Opter pour un antivol complémentaire

Il est vrai que les véhicules d'aujourd'hui sont tous équipés d'un système d'alarme mais les malfaiteurs ne manquent pas d'ingéniosité pour contourner ce dispositif. À l'aide d'un petit boîtier électronique spécifique, ils parviennent à forcer l'ouverture et le démarrage de la voiture. Ce que nous vous conseillons, c'est d'installer une alarme voiture complémentaire adaptée au système électronique de votre voiture. Il en est ainsi des systèmes d'alarme avec traceur GPS. Avec votre téléphone, vous pouvez géolocaliser votre voiture même si le système est débranché. Vous avez accès à votre historique de trajets. Vous serez également alerté aux moindres vibrations inhabituelles ainsi que sur toutes les anomalies comme le problème de batterie.
Certains antivols voiture sont aussi efficaces tels que les bloqueurs de volant, l'antivol pédale-volant ou encore l'antivol bloque-roue.

Installer un système anti-démarrage électronique

Considéré comme une protection complémentaire contre le vol, après la clé de contact, l'anti-démarrage électronique a permis jusqu'ici de réduire les vols de voiture. Ce système comprend un émetteur situé au niveau du barillet, là où l'on insère la clé. Lorsque vous insérez la clé originale, le système électronique émet un signal qui va ordonner le déverrouillage du boîtier électronique connecté au moteur de la voiture. Si le voleur n'a donc pas la clé d'origine, la voiture ne démarrera pas.

Faire graver vos vitres de voiture

Tel un GPS, le gravage de vitres n'empêche pas le vol de voiture mais il dissuade néanmoins les malfaiteurs. Le gravage consiste, en effet, par l'inscription d'un numéro de série sur chacune des vitres du véhicule. En cas de vol, ce numéro unique, qui est déjà enregistré dans la base de données des forces de l'ordre et des compagnies d'assurance, permet d'identifier la voiture.

Verrouiller toutes les ouvertures

Premier réflexe pour éviter de se faire voler sa voiture : s'assurer que les portières, fenêtres et coffre soient bien fermés lorsque vous laissez le véhicule. Vous ne pourrez pas toujours compter sur le verrouillage centralisé automatique. Une panne de ce système peut vite arriver et l'on oublie parfois de vérifier. Il est fortement recommandé de vérifier avant de laisser votre voiture.

Ne pas laisser traîner ses affaires dans sa voiture

Ne laissez pas d'objets de valeur traîner dans votre voiture ! Les clés laissées sur le contact, un sac, un GPS, un autoradio, un sac ou des vêtements visibles depuis l'extérieur peuvent tenter les malfaiteurs. Il suffit qu'ils brisent la vitre de votre voiture pour s'approprier des objets qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser la boîte à gants ou le coffre pour ranger vos affaires mais il serait plus prudent de ne pas y laisser des objets de valeur durant votre absence.

Se garer dans un endroit sécurisé

Il existe 5 types de stationnement sûrs et sécurisés à savoir : le box, le garage, le parking privé, le parking collectif abrité et le parking collectif plein air. Si vous avez l'habitude de vous garer dans la rue ou dans un lieu non sécurisé, il vaut mieux opter pour l'un de ces solutions afin d'éviter qu'il n'arrive rien à votre voiture comme le vol, le bris de glace, les portières rayées ou les phares explosés. D'ailleurs, le montant de votre prime d'assurance dépend essentiellement de l'importance des risques de sinistres.

Se prémunir contre le mouse jacking

Près de 70 % des vols de véhicule en France ont été perpétrés avec la méthode dites du "mouse jacking" ou "vol à la souris". Il s'agit d'une technique de vol sur les voitures récentes bardées d'électronique. À l'aide du numéro de série de la voiture, les voleurs commandent une nouvelle clé chez le concessionnaire de la marque automobile. Ils se connectent ensuite au tableau de bord de la voiture, reconfigurent le système informatique et s’emparent du véhicule. Pour éviter le mouse jacking, il est fortement conseillé de stationner sa voiture dans un lieu sécurisé et d'installer une alarme ou une canne anti-vol. Vous pouvez également demander à garagiste de désactiver la prise diagnostic (ODB). N'oubliez pas, toutefois, de le remettre en état avant de passer au contrôle technique car ce dispositif doit être en excellent état de marche durant l’examen.

Ne jamais confier son véhicule à un inconnu

Lorsque vous mettez votre véhicule en vente, un acheteur potentiel serait toujours tenté pour l'essayer avant de conclure. Restez sur vos gardes ! Montez avec lui et prévoyez un circuit dans des lieux publics et fréquentés. Il est conseillé d'éviter les ruelles et sous-sol d'un parking. Si possible, effectuez le test en pleine journée et faites-vous accompagné par un proche de confiance.
En appliquant ces conseils, vous diminuez considérablement les risques de vous faire voler votre voiture. D'ailleurs, votre compagnie d'assurance pourrait même diminuer votre prime car les risques sont réduits.

Rédigé le  6 déc. 2019 9:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site