| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Achat de véhicule d'occasion : check-list des points à vérifier avant de signer

Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion et aimeriez vous renseigner avant tout sur les points à vérifier ? Il convient, en effet, de bien se renseigner car en plus de l'investissement conséquent que cela représente, cette voiture garantit aussi votre sécurité routière et celle des autres. Avant de passer à l'acte, voici les points de vérification à effectuer sur un véhicule d'occasion mis en vente.

Le moteur

L'ordinateur de bord vous indiquera le code erreur détecté sur le système de gestion du moteur. Lorsque le témoin d'huile est allumé ou lorsque le niveau de température indiqué est au rouge, il est serait prudent de ne pas conduireEn observant l'huile, n'hésitez pas à la sentir. À la moindre odeur de carburant ou à la vue d'une apparence sale, n'hésitez pas à la remplacer et à veiller à ce que le niveau maximum indiquée sur la jauge ne soit pas atteint.
Prenez garde également sur les bruits au niveau des soupapes du moteur. Des bruits de tic-tac ou son aigu signalent souvent des anomalies.

La batterie auto

Pour cet examen un petit test s'impose. L'opération se déroule en 3 étapes :
1/ Allumez le moteur en maintenant le contact deux secondes le temps que le démarreur fonctionne.
2/ Vérifier ce qu'indique le capteur de température de la batterie.
3/ Lorsque la tension est en dessous de 10 V, la batterie est très sulfatée et ne pourra plus être chargée. Il est donc préférable de remplacer votre batterie de voiture.

L’organe de transmission

Dans cette opération, vos sens doivent être bien éveillés. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous appuyez sur l'accélérateur ou lors d'un virage, c’est mauvais signe ! Une défaillance se trouve donc au niveau de la transmission.
Un second test consiste aussi à relâcher l'embrayage en 3è puis en 4è vitesse tout en accélérant. Lorsque le véhicule ne cale pas immédiatement, il est possible que la transmission est défaillante.
Pour terminer cet essai de transmission, vous pouvez aussi relâcher l'embrayage progressivement sans toucher l'accélérateur. Si le moteur reste bloqué par moment, l’embrayage fait défaut.

Le système de freinage

L'examen du système de freinage commence par l'observation des voyants (liquide, plaquettes, frein à main). Ainsi, lorsqu'un voyant de votre système ABS ou ESP s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt, cela indique qu'il n'y a aucune anomalie.
Deuxième point de vérification du frein : les disquettes. L'usure de cette pièce se remarque toujours par un bruit aigu au moment du freinage. Voilà pourquoi il est toujours important d'essayer un véhicule d'occasion avant l'achat.

L’odomètre ou compteur kilométrique

Il 'agit de comparer l'âge du véhicule avec le nombre de kilomètres parcourus et de vérifier les points suivants :

  • l'état de la pédale de frein,
  • l'état de la carrosserie,
  • l'état des pneus.
Pour vérifier l'exactitude du compteur kilométrique, il n'y a rien de plus sûr que les données du carnet d'entretien. Ce document indiquera s'il y eu ou non remplacement de cet équipement.

Le volant

Tel un Pro de l'automobile, vous devez savoir écouter et sentir le volant. Lorsque vous sentez une vibration au niveau du volant et que le moteur démarre au ralenti, cela présage un problème au niveau de la courroie et nécessite donc le remplacement de celle-ci. Le crissement des pneus indique aussi un faible niveau du liquide de direction.
Concernant le test du volant, n'oubliez pas que les manœuvres difficiles signifie qu'il y a une défaillance du système de la direction assistée. Cela peut être un niveau faible du liquide de direction assistée, une fuite ou encore l'usure de la courroie.

La suspension du véhicule

Cette opération requiert une vérification minutieuse du niveau du véhicule. S'il ne se balance pas au ralenti et ne grince pas lors des virages, la suspension est parfaitement normale.

Les pneus

Il existe 3 moyens de vérifier l'état des pneus :

  • la vérification de l'usure : lorsque celle-ci est inégale, cela peut entraîner un problème d’alignement ou de suspension;
  • la vérification de la présence de pierres coincées, clous, déchirures, éraflures, clou ou renflements;
  • la vérification du carnet d'entretien : les révisions se font annuellement pour les 5 premières années de mise en circulation du véhicule. A noter que sur le côté du pneu est marquée sa date de fabrication. Ce serait un important indice !

Les feux et phares

Cette étape est la plus facile de toutes. Il suffit de vérifier l'état ainsi que le fonctionnement des feux de stop, clignotants ainsi que les feux de position et les phares. L'idéal serait d'effectuer le test dans une condition de faible luminosité donc pas forcément la nuit.

Le carnet d’entretien auto

Comme nous l'avons bien expliqué dans notre article sur l'utilité du carnet d'entretien auto, ce document archive tous les antécédents du véhicule. N'hésitez pas à en demander une copie pour vérifier les rapports. Ainsi, s'il est mentionné que la voiture a fait plusieurs accidents par le passé, nous pouvons vous assurer que ce n'est pas une bonne affaire.
Nous pouvons vous mettre en relation avec une communauté de garagistes si vous souhaitez faire examiner un véhicule avant de l'acheter. Il vous suffit de vous rendre sur notre annuaire et trouver le garage proche de chez vous.

Rédigé le  2 oct. 2019 12:00 dans CONSEILS & ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site