| Accueil | Compte | demande de devis | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Voitures de sport : les 3 clés d'un bon entretien




Votre voiture de sport mérite plus d'attention qu'un véhicule ordinaire. Que vous l'utilisez sur piste ou sur route, elle demande un entretien rigoureux pour rester performante et conserver son look séduisant. Dans le milieu du sport auto, l'entretien du véhicule est souvent confié au professionnel de l'automobile. Or, il existe d'autres moyens de bichonner votre bolide comme il le mérite sans avoir recours aux spécialistes de véhicule de sport. Découvrez quels sont-ils !


Utiliser des produits dédiés à l'entretien de votre voiture de sport pour la mécanique


De nombreux constructeurs de voiture de sport tels que Porsche, Ferrari, BMW, Aston Martin, etc. sont à la recherche constante de la perfection à travers leurs modèles. Bien évidemment, c'est le moteur qui est au centre de l'attention. Pour l'entretenir, il faut que vous vérifiez régulièrement les niveaux d'huile (moteur, frein...) sans oublier la vidange avec l’huile préconisée par le constructeur.

Vous devez également porter une attention particulière sur la qualité des carburants que vous utilisez car entre le carburant de station service et celui de supermarché, il y a une réelle différence tant sur le stockage (entretien des cuves, vérification fréquente de la pollution dans celle-ci et présence d'eau ) que sur le prix. D'après l'avis des professionnels, le carburant en station service de pétroliers est bien meilleur qu'en supermarché car il évite tout encrassement des pièces sensibles et limite le phénomène de cliquetis associé à une mauvaise combustion.

Par ailleurs, il est aussi important d'utiliser des huiles moteur spécialisées selon votre type de motorisation. L'idéal c'est d'opter pour des huiles destinées aux moteurs à essence et Diesel conçus pour des conditions intenses et sportives.

Enfin, pour chouchouter votre moteur, il est fortement conseillé de respecter le temps de chauffe avant de rouler; et plus encore lorsque vous prévoyez une utilisation sportive de votre voiture.


Quelques règles spécifiques à la conduite sportive


En sport automobile, les pneumatiques (meilleure adhérence) et la quantité de carburant dans le réservoir (moins de poids) ont une influence considérable sur les performances de votre sportive sous le coup de la chaleur. Équipez-vous donc de pneus « Sports » ou de pneus à gomme plus ou moins tendres et adaptées aux conditions climatiques. En dehors de ce contexte, vous pouvez remettre vos pneus "classiques" mais assurez-vous qu'elles soient en parfait état et gonflées à la bonne pression. Notez aussi qu'il faut éviter de conduire avec un réservoir presque vide car les impuretés peuvent être plus nombreuses.


Tout ce qui est carrosserie et jante est à entretenir avec douceur


Une voiture de sport, c'est aussi une affaire de style. La carrosserie doit être impeccable c'est-à-dire nettoyée et lustrée avec précaution. Après chaque nettoyage, n'oubliez pas d'appliquer un polish micro-rayures avec une lingette microfibre ou d'utiliser une bombe de peinture ou un stylo à retouche carrosserie pour faire disparaître les rayures peu profondes.

Quant à vos jantes, elles nécessitent un nettoyage régulier avec un Nettoyant rénovateur de jantes aluminium automobile. Ce produit pénètre et nettoie les jantes même en alu. Il fonctionne avec une simple pulvérisation sur la jante et en nettoyant avec une brosse douce ou une éponge après une minute de temps de pause. N'oubliez pas d'insister sur les zones moins accessibles !


La solution de gardiennage automobile avec option de nettoyage et de maintenance


Certaines entreprises de gardiennage de voiture proposent des prestations de nettoyage et de maintenance. L'avantage est que vous pouvez prendre la route en toute sécurité grâce à une supervision quotidienne de votre véhicule.


Opter pour des produits adaptés à l'entretien de l'intérieur de votre voiture de sport


L'entretien de l'habitacle requiert un travail minutieux et l'utilisation de produits spécifiques. Pour les sièges, qui sont souvent en cuir, il faut absolument utiliser des produits adaptés comme les lingettes spéciales cuir ou les crèmes nettoyantes rénovateur. Cette dernière offre notamment un traitement spécial au cuir car elle est spécialement formulée pour nettoyer, polir et protéger les sièges d'auto et les garnitures en cuir. La combinaison d'émollients et de détergents nourrit durablement les surfaces traitées, prend soin et maintient la douceur naturelle, les couleurs et l'aspect original du cuir, évitant ainsi les gerçures. Après application, elle laisse une agréable sensation de propreté.

Pareillement pour le tableau de bord où chaque élément nécessite un nettoyage minutieux. Votre habitacle est composé d'éléments en plastique, cuir, bois, aluminium, tissu... sachez que son entretien requiert du temps, de la rigueur et l'utilisation des meilleurs produits : Nettoyant en bombe pour l'entretien et la rénovation de votre tableau de bord, Nettoyant en bombe pour l'entretien de sièges, tissu et tapis de votre voiture, Rénovateur intérieurs en cuir...

Ces produits font actuellement l'objet de grosses remises. Profitez-en et n'oubliez pas que pour votre prochaine commande, vous gagnerez des bons d'achat transformables en bon de réduction.

Rédigé le  27 avril 2021 11:05  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site