| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Défaillance rétroviseur extérieur : comment la diagnostiquer ?

Équipant presque toutes portières de véhicules, les rétroviseurs extérieurs sont un important élément de sécurité que tout conducteur ne doit pas négliger. Grâce à leur miroir orientable qui renvoie une image inversée sur les côtés et derrière le véhicule, les rétroviseurs latéraux permettent au conducteur d'avoir de la visibilité sur son environnement tout en restant concentré sur la conduite.
Les premiers rétroviseurs extérieurs étaient simplement équipés d'un miroir dont la coque est ajustable manuellement mais sur les voitures récentes, ils sont branchés à un petit moteur électrique permettant au conducteur de les commander depuis leur siège. Il existe également de plus en plus de rétroviseurs extérieurs intégrant un dispositif de dégivrage qui peut être d'une aide précieuse par temps de gel.
De manière générale, ces nouveaux types de rétroviseurs extérieurs à commande électrique sont difficiles à réparer. D'où la nécessité de diagnostiquer rapidement son dysfonctionnement afin que cela ne gêne la visibilité sur l'environnement autour du véhicule.

Vérifier l’état de la vitre du rétroviseur extérieur

Il n'est pas rare de trouver la vitre de son rétroviseur extérieur fendue, cassée ou fissurée suite à un impact. Afin d'éviter un contre-visite ou une amende de 3è classe (montant forfaitaire de 68€) pour rétroviseur cassé, mesurez d'abord la gravité des dégâtsEst-ce que la visibilité est bien suffisante et ne risque pas de présenter un danger pour la conduite ? La solution la plus économique pour remplacer votre rétroviseur cassé est d'opter pour nos rétroviseurs extérieurs neufs et adaptables. Pour des économies supplémentaires, faites appel à nos garagiste- partenaires.

Essayer d'ajuster ou de bouger le rétroviseur extérieur

Afin d'offrir une meilleure visibilité au conducteur, le rétroviseur extérieur peut être déployé, rabattu et ajusté. En fonction du modèle, le réglage s'effectue via un levier mécaniques ou un moteur électrique relié à un interrupteur. Lorsque le moteur ou le mécanisme tombent en panne, le rétroviseur ne pourra plus être parfaitement ajusté. Vous pouvez, certes, utiliser votre rétroviseur extérieur tant qu'il vous permet encore de surveiller sur les côtés et derrière votre véhicule mais sachez que ce problème de fixation peut vous recaler en cas de contrôle technique.

Tester la fonction dégivrage de la vitre du rétroviseur extérieur

Le dégivrage des rétroviseurs extérieurs est très efficace pour éliminer rapidement le givre et la buée qui pourraient altérer la visibilité du conducteur que ce soit par temps de gel, humide ou de brouillard. Lorsque le dégivrage ne fonctionne plus ou s'effectue de manière anormale, la visibilité du conducteur risque d'être gênée par la condensation. Vous pouvez ainsi démonter votre rétroviseur et vérifier la connexion des câbles ou l'état de la résistance derrière les miroirs. Si vous avez besoin de l'aide d'un mécanicien professionnel pour le remplacement de votre rétroviseur extérieur, consultez notre annuaire de garagistes.

Rédigé le  25 mai 2020 11:00 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site